L’ASM s’investit dans un projet pédagogique : l’école « jaune et bleu »

image description

Depuis le début de l’année scolaire, une trentaine d’élèves de l’école primaire Jean de la Fontaine participent à un nouveau projet pédagogique et social : l’école « jaune et bleu ». Ainsi  deux après-midis par semaine, ces élèves de CM1-CM2 sont pris en charge par des éducateurs de l’ASM et testent une nouvelle approche basée sur la pratique sportive ludique afin de stimuler de nouveaux leviers d’apprentissage tout en renforçant le « vivre-ensemble » à travers une aide aux devoirs et un gouter en commun intégrés dans ce programme.

 

A l’initiative de ce projet, Jean-Marc Lhermet, le directeur Développement ASM Rugby, nous explique la genèse de l’Ecole « jaune et bleu ». « Depuis de nombreuses années, l’ASM considère son rôle bien au-delà de son aspect purement sportif et tient à son engagement sociétal à travers de nombreuses actions déjà menées avec l’ASM Omnisports. La structure professionnelle a souhaité renforcer cet engagement aux côtés de l’ASM Omnisports pour fédérer les énergies et les forces environnementales en s’impliquant encore davantage. Ce projet est né de cette volonté-là. Nous avons ensuite sollicité, d’autres acteurs et les collectivités locales pour réunir autour de ce projet pédagogique toute la dynamique collective nécessaire à sa réussite. » Le projet était lancé et a reçu un accueil très favorable de la part des intervenants, de l’école Jean de la Fontaine, choisie comme école pilote pour ce projet, ou des enfants et parents engagés dans cette nouvelle démarche pédagogique. « Les enfants et les parents sont les piliers de ce projets et nous avions besoin d’avoir une vraie volonté d’engagement à nos côtés. Celle-ci a été immédiate et permet au projet de bien se dérouler. » Depuis le début du mois de septembre, 30 enfants sont pris en charge dans la salle de Boxe de l’ASM Omnisports, deux après-midis par semaine à partir de 16 heures. Au programme : Aide aux devoirs, goûter et pratique sportive, le tout englobé dans un projet global qui englobe une pédagogie innovante permettant à ces enfants en difficultés scolaires et sociales de trouver de nouveaux repères. Freddy Maso mène sur le terrain ce projet en organisant et animant les différents ateliers avec l’aide de Play International. L’association l’Ouverture implantée dans le quartier assure l’aide aux devoirs des jeunes élèves avant que tout le monde ne se regroupe autour d’un gouter collectif permettant à chacun d’échanger tout en étant sensibilisé aux bienfaits d’une alimentation équilibrée.

171205-ecole-jaune-bleu-2.jpg
 

« Le but de ce projet est d’offrir de nouveaux outils et un accompagnement particulier à ces élèves qui peuvent être en situation d’échec scolaire ou en difficultés sociales. A travers une approche différente articulée autour des valeurs que peut véhiculer notre sport, le but est d’ouvrir un chemin vers les apprentissages, le vivre ensemble et la cohésion sociale permettant à ces élèves de retrouver ou poursuivre le chemin de l’enseignement. » Ce projet soutenu par la mairie de Clermont-Ferrand, la direction académique, est encore au stade expérimental. Il sera évalué tout au long de l’année scolaire par des étudiants de l’ESC Clermont, avant d’être étendu à d’autres écoles. C’est en tout cas le souhait de Jean-Marc Lhermet. « L’école Jean de la Fontaine est une école pilote dans ce projet et notre premier objectif est de faire bien les choses afin de se donner un maximum de chances d’obtenir des résultats convaincants dans cette structure. Ensuite, avec l’aide de chacun et la volonté de tous et même d’un plus grand nombre si nous arrivons à fédérer encore davantage, nous souhaitons que cette « Ecole Jaune et Bleu » fasse des petits, qu’elle offre, dans les années à venir, à davantage d’élèves la possibilité de trouver de nouvelles solutions tout en permettant à notre club d’avoir un engagement sociétal encore plus important sur notre territoire. »