La préparation physique se poursuit à deux vitesses

image description

Afin de préparer au mieux la reprise du championnat, les « jaune et bleu » poursuivent la préparation physique avant d’affronter vendredi prochain en match amical les « rouge et noir » du Rugby Club Toulonnais. Une préparation toutefois à deux vitesses avec un travail séparé pour les internationaux ayant participé à la Tournée de juin en Afrique du Sud.

Pour leur troisième semaine de préparation physique, les joueurs de l’ASM continuent leurs efforts pour se remettre dans le bain à l’approche des premières échéances sportives. Après des séances de Pilates, les « jaune et bleu » travaillent en groupe sur différents ateliers techniques, l’occasion de revoir les bases ou les secteurs défaillants la saison dernière, ainsi que d’intégrer un nouveau coach. Bernard Goutta, nouvelle recrue du staff, prend en effet ses marques en dirigeant les exercices de défenses et en prodiguant ses conseils lors d’échanges avec les joueurs.

 

Les internationaux à part

Cette préparation d’intersaison a intégré les jeunes du centre de formation, les nouvelles recrues, et également les internationaux ayant pris part à la Tournée en Afrique du Sud. Si ces derniers ont repris le chemin de l’entraînement, ils suivent toutefois un programme différent de leurs coéquipiers. En effet, Scott Spedding, Rémi Lamerat, Damian Penaud, Camille Lopez, Damien Chouly et Rabah Slimani travaillent de leur côté en suivant un programme défini par l’Equipe de France. Une avancée à deux vitesses que le staff et les joueurs prennent en considération comme le souligne le préparateur physique Sébastien Bourdin, « l’équipe accepte ce changement et travail pour que tous les joueurs soient prêts pour la reprise du championnat ».

Le staff sportif a ainsi dû s’adapter et anticiper le travail supplémentaire que demande cette prise charge, « c’est un effort collectif de la part de l’équipe. Les six joueurs concernés doivent eux aussi fournir un effort supplémentaire car il faut arriver à jongler entre ces deux programmes différents tout en ne se coupant pas du reste du groupe » souligne le Directeur Sportif Franck Azéma.

Même séparés, les joueurs continuent de travailler et se préparent à reprendre la compétition avec un premier match amical au Stade Mayol, vendredi 11 août puis lors du Tournoi d’Issoire le vendredi 18 août à 19h. 

040817damian_prepa_edf.JPG
 

Crédit Photos @Vincent Roche