Académie

Le club de Brescia (Italie) en visite en Auvergne

image description

Dans le cadre du partenariat entre les académies des deux formations, les dirigeants du club italien de Brescia sont actuellement en visite à l’ASM Clermont Auvergne. L’occasion pour Federica Montanarini, la présidente, et Luca Beccalossi, le responsable du marketing, de mieux connaitre le fonctionnement de la maison « jaune et bleu » afin d’en faire profiter le club transalpin qui évolue actuellement en deuxième division italienne.

Depuis 2 ans et la visite de Bertrand Rioux, le directeur du centre de formation de l’ASM, à Brescia dans le cadre du 40ème anniversaire du titre de champion du club italien, les deux formations ont mis en place un partenariat. A travers celui-ci, des échanges sont nés entre les deux académies autour des méthodes de travail et du mode de management des jeunes joueurs. « C’est une chance pour nous de pouvoir apprendre d’un club comme l’ASM », se réjouit la présidente de Brescia. « Nous essayons à notre niveau de comprendre le fonctionnement du club clermontois et d’en exporter quelques méthodes en Italie afin de faire grandir notre club. Au sein de notre académie, les valeurs que nous transmettons aux jeunes joueurs sont les mêmes que celles que nous voyons ici à l’ASM. » Un partenariat qui concerne également quelques joueurs italiens puisque 2 groupes de 6 joueurs (moins de 16 et moins de 18 ans) sont venus une semaine en Auvergne durant la saison. « C’est très instructif pour ces jeunes mais aussi pour les éducateurs qui sont venus avec eux, confie la présidente avant de conclure dans une grand sourire « Tous voulaient rester en Auvergne après cette semaine ! »

Une belle initiative qui devrait perdurer dans les années à venir entre l’ASM et le club italien de Brescia qui vient également de se rapprocher de Calvisano (le champion d’Italie en titre) afin de poursuivre son développement.