Officiel

Le pilier des Hurricanes Loni Uhila à Clermont !

image description

Le pilier tongien des Hurricanes, Loni Uhila (27 ans, 1.82m pour 125 kg) vient de s’engager en faveur de l’ASM Clermont Auvergne pour une saison (plus 2 optionnelles). Il rejoindra les « jaune et bleu » dès la fin du Super Rugby 2017.

 

Après Greig Laidlaw et Rémy Grosso, Loni Uhila viendra renforcer l’effectif auvergnat la saison prochaine. L’explosif pilier gauche des Hurricanes, vainqueur du Super Rugby la saison dernière avec la franchise néo-zélandaise, a choisi l’ASM Clermont Auvergne pour poursuivre sa carrière. Il rejoindra les « jaune et bleu » après la saison de Super Rugby pour une saison (plus 2 optionnelles). Surnommé « l’ours tongien » après plusieurs charges ravageuses lors de ses années passées à Waikato dans le championnat Néo-Zélandais (ITM Cup) et quelques combats de Boxe professionnelle, c’est un gaucher massif, explosif et un gros porteur de ballon qui débarquera en Auvergne lors de la saison 2017-18. « Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt sa dernière saison de Super Rugby et nous sommes très satisfaits d’avoir trouvé un accord avec ce gaucher qui présente un profil qui va venir rajouter de la diversité à notre effectif. C’est un joueur très massif avec d’énormes qualités de déplacement qui en font un porteur de balle redoutable. Il possède également de « bonnes mains » qui lui permettent de faire jouer dans le dos des défenses adverses.  Nous sommes persuadés que c’est un garçon qui possède encore une marge de progression intéressante et dont les qualités correspondent à la philosophie de jeu que nous continuons de bâtir avec mon staff. Il sera, nous en sommes sûrs, un renfort de poids pour les saisons à venir. » L’avenir de Loni Uhila, s’écrira en « jaune et bleu » à partir de la saison 2017-18.

 

Loni Uhila en bref

Né le 7 avril 1989 au Tonga
Pilier, 1.82m pour 125 kg
Nationalité : Tongien

Parcours : Formé à Auckland, puis Waikato (2012-2015) et Wellington Hurricanes (2015-2017)
Palmarès Vainqueur du Super Rugby en 2016 avec 15 matches disputés.

« Je suis très fier d’avoir eu la confiance d’un aussi grand club européen. Avec ma famille nous sommes très heureux et impatients de découvrir une nouvelle culture et un nouveau Rugby dans un club où nous savons que nous serons très bien entourés. Je suis très fier d’avoir eu une telle opportunité et je compte bien rendre la confiance que le club a mise en moi en travaillant dur pour contribuer aux objectifs sportifs ambitieux de l’ASM Clermont Auvergne lors des prochaines saisons. »