Composition

Naqalevu - Betham au centre, Lee capitaine

image description

J-16 avant la reprise du championnat mais avant, place aux matchs amicaux et un premier déplacement sur la Rade. Pour affronter le RCT demain à 19h au stade Mayol, Franck Azéma a composé son groupe sans les 10 internationaux retenus en stage avec l’Equipe de France. Ainsi, 5 joueurs espoirs seront sur la pelouse dès le coup d’envoi, bien entouré par les cadres auvergnats.

 

Pour ce premier test, les Clermontois ont parié sur un groupe élargi de 27 joueurs avec, dès l'entame, des joueurs espoirs. Les "rouge et noir" qui, ont déjà commencés leurs matchs de présaison la semaine passée en s’imposant face au Stade Français 38 à 26, bénéficieront alors d’un groupe presqu’au complet. Les Toulonnais recevront ensuite le LOU vendredi prochain pour leur ultime répétition avant le début du TOP14 quand les « jaune et bleu » affronteront la sélection canadienne lors du Challenge d’Issoire.

 

Fritz Lee capitaine

Le pack clermontois sera semblable à celui aligné lors des précédentes saisons par Franck Azéma et son staff avec John Ulugia et Davit Zirakashvili en première ligne, qui épauleront le jeune champion du monde des moins de 20 ans Giorgi Beria pour sa première en pro. Yohan Beheregaray, Etienne Falgoux et Loni Uhila devraient apporter un second souffle en cours de match. La seconde ligne, quant à elle, sera 100% sud-africaine avec Flip Van der Merwe et Jaco Van Tonder, 20 ans qui a déjà connu des feuilles de match la saison dernière. Sitaleki Timani et Peceli Yato offriront des opportunités supplémentaires au staff clermontois en cours de match.

Morgan Parra absent, le capitanat sera confié au troisième ligne centre Fritz Lee, encadré aux couloirs par Damien Chouly et le jeune Alexandre Fisher.  

 

Deux retours de blessure dans les lignes arrières

La charnière Laidlaw - Fernandez sera en charge de l’animation du jeu, leur dernière association remonte au mois d’avril face au SU Agen. Pour les suppléer, Charlie Cassang, de retour de blessures après plus de 10 mois de convalescence suite à une rupture des ligaments croisés sera sur le banc.

L’ailier fidjien Alivereti Raka, blessé au genou lors de la réception des Saracens fera lui aussi son retour à l’aile au côté du jeune espoir espagnol Samuel Ezeala. Enfin, ce premier test-match sera l’occasion de voir évoluer Apisai Naqalevu sous ses nouvelles couleurs ; le premier centre sera associé à Peter Betham. Dorian Lavernhe et Isaia Toeava complètent le groupe auvergnat.

 

compo-asm-rct-amical.jpg