XV de France

Parra capitaine, Fofana – Lamerat au centre !

image description

Mathieu Bastareaud au repos, le demi de mêlée clermontois sera le capitaine du XV de France pour le dernier match de la tournée estivale en Nouvelle-Zélande. Absents des deux premiers tests, les deux centres clermontois, Wesley Fofana et Rémi Lamerat seront associés pour ce dernier match face aux All-Blacks.

 

La titularisation des deux centres clermontois est le seul ajustement de Jacques Brunel après la deuxième défaite du XV de France face aux Néo-Zélandais dans cette tournée estivale. Très sollicité ces dernières semaines, Mathieu Bastareaud prend un peu de recul et laisse le capitanat à Morgan Parra dont le leadership s’affirme au fil des semaines avec les Bleus. Parfaitement en place la semaine dernière où il a réglé le tempo des Bleus malgré une longue infériorité numérique, le demi de mêlée clermontois s’impose en patron dans cette tournée et endossera pour la première fois le brassard de capitaine du XV de France pour sa 69èmesélection tricolore.

 

Au centre du terrain, après les prestations discrètes de Geoffrey Doumeyrou et Mathieu Bastareaud lors des deux premiers tests, les Clermontois Rémi Lamerat et Wesley Fofana auront une belle carte à jouer samedi à Dunedin (en direct sur Canal+ à 9h35). Wesley Fofana qui a connu une saison compliquée par les blessures aura à cœur de prendre du plaisir sur la pelouse néo-zélandaise et face à la meilleure équipe du monde après près de 18 mois sans porter le maillot de l’équipe de France (dernière sélection le 26 novembre 2016 déjà face aux Blacks). Le centre tricolore sera associé à son coéquipier de club, Rémi Lamerat qui retrouve une place dans le groupe lors de cette troisième confrontation. Enfin Alexandre Lapandry sera à nouveau sur le banc des remplaçants où le lyonnais Félix Lambey apparaitra pour la première fois de sa jeune carrière.

 

Le XV de France face aux All-Blacks

1.Dany Priso (la Rochelle), 2.Camille Chat (Racing), 3.Uini Atonio (la Rochelle), 4.Bernard Le Roux (Racing), 5.Yoann Maestri (Toulouse), 6.Mathieu Babillot (Castres), 7.Killian Galletier (Montpellier), 8.Kevin Gourdon (la Rochelle), 9.Morgan Parra (Clermont, cap), 10.Anthony Belleau (Toulon), 11.Gaël Fickou (Toulouse), 12.Wesley Fofana (Clermont), 13.Rémi Lamerat (Clermont), 14.Teddy Thomas (Racing), 15.Benjamin Fall (Montpellier).

Remplaçants : 16.Adrien Pélissié (Bordeaux), 17.Cyril Baille (Toulouse), 18.Cedate Gomes Sa (Racing), 19.Félix Lambey (Lyon), 20.Alexandre Lapandry (Clermont), 21.Baptiste Serin (Bordeaux), Jules Plisson (Paris), Maxime Médard (Toulouse).