« Passion Sport » une nouvelle formation commune ESC Clermont-ASM CA

image description

La grande école de commerce et de management clermontoise et l’ASM Clermont Auvergne viennent d’initier une aventure commune en signant un partenariat qui offrira de nouvelles perspectives aux sportifs souhaitant valider des formations diplômantes de haut niveau.

 Une nouvelle filière de formation vient de voir le jour avec ce nouveau partenariat signé en milieu de semaine dernière entre Françoise Roudier, directrice de l’ESC Clermont et Eric de Cromières, Président de l’ASM Clermont Auvergne. Celle-ci proposera, dès la saison prochaine, à des joueurs de haut niveau (ou de bon niveau) soumis à des contraintes de disponibilité (compétition, sélections, entraînement ou relation publique)  un aménagement des programmes d’enseignement permettant une formation diplômante allant de Bac + 3 à Bac +5.

La filière « Passion Sport », qui ouvrira en septembre 2017, proposera aux sportifs une formation adaptée aux métiers commerciaux, du e-marketing et de la distribution dans l’industrie du sport, et dans le large champ des entreprises et organisations en relation directe avec le monde du sport. Un autre volet de la filière « Passion Sport » sera réservé à la reconversion des joueurs professionnels avec un encadrement particulier et une formation continue (diplômante ou qualifiante) durant la période d’engagement du joueur à son club. Dans ce cadre, l’ASM Clermont Auvergne bénéficiera de conditions privilégiées avec possibilités de personnaliser des parcours de formation avec un accompagnement individualisé ou d ‘élaborer des projets de création d’activité. De son côté l’ASM Clermont Auvergne s’engage en tant que partenaire officiel de la filière « Passion Sport » du groupe ESC Clermont, filière d’excellence qui a pour vocation de former en gestion, management, entrepreneuriat et stratégie d’entreprise, des sportifs professionnels, jeunes sportifs en formation, et étudiants ayant une appétence sport & business.

 L’ASM Clermont Auvergne bénéficiera de conditions privilégiées pour les sportifs dont elle a la responsabilité : aménagements de parcours de formation, accompagnement individualisé des sportifs en formation ou ayant un projet de création d’activité, conditions d’inscription aux programmes diplômants ou certifiants. De son côté, l’ASM Clermont Auvergne s’engage comme partenaire officiel de la filière Passion Sport du Groupe ESC Clermont, filière d’excellence qui a pour vocation de former en gestion, management, entrepreneuriat et stratégie d’entreprise, des sportifs professionnels, jeunes sportifs en formation, et étudiants ayant une appétence sport & business.

Dans le cadre de ce partenariat, l’ASM Clermont Auvergne sera associée au Comité de pilotage de la filière Passion Sport avec deux membres : l’un issu de l’ASM Clermont Auvergne et l’autre membre de l’ASM en mêlées. Cette instance de perfectionnement et d’amélioration continue des programmes de formation est également une source d’innovations pour répondre aux besoins et aux acteurs de la filière sportive.

 Pour Françoise Roudier, Directrice Général de l’Ecole, “Si le champ de la filière est ouvert à toutes les disciplines sportives, son adossement au rugby et au club clermontois emblématique du beau jeu et de valeurs incontestées est une chance unique. De plus, nous voulons cultiver la pole position de la Ville de Clermont comme l’une des métropoles les plus sportives de France, c’est très porteur pour les candidats français et internationaux”.