Présentation de la province du Leinster en chiffres !

image description

Retrouvez en quelques chiffres la présentation de la province irlandaise du Leinster que les Clermontois affronteront dimanche prochain à 16 heures en demi-finale de Champions Cup. Vous y apprendrez que le Leinster, triple champion d’Europe, est la meilleure attaque de la compétition. Comme les Auvergnats, ils ont largement fait tourner leur équipe avant cette demi-finale, la neuvième de l’histoire de la province. En Chiffres…

 

Aucune défaite face à Clermont en phases finales ! La province irlandaise triple championne d’Europe (2009, 2011 et 2012) a rencontré les Clermontois à deux reprises en phases finales : en 2010 (en quart de finale au RBS pour une victoire 29-28) et en 2012 (en demi-finale à Bordeaux : victoire 15-19). Depuis cette demi-finale remportée, les deux équipes se sont croisées en poule pour deux victoires clermontoises (dont l’une à l’Aviva Stadium de Dublin sur le score de 21-28).

3 vainqueurs du quart-finale utilisés la semaine dernière au Connacht !  Seuls Adam Byrne (ailier), Luke McGrath (demi de mêlée) et Hayden Triggs (seconde ligne) étaient du voyage dans le nord-ouest du pays samedi dernier. Cela n’a pas empêché les hommes de Leo Cullen (l’ancien seconde ligne emblématique aujourd’hui head coach de la province) de s’imposer dans le Connemara sur le score de 24 à 37.  

7 essais marqués par Isa Nacewa ! L’ailier néo-zélandais du Leinster (34 ans) est le meilleur marqueur de la compétition cette saison. Auteur d’un essai en quart de finale face aux Wasps, le capitaine de la province irlandaise est toujours aussi dangereux et imprévisible.

16 joueurs du Leinster dans le groupe irlandais lors du dernier Tournoi ! Parmi les 40 joueurs retenus par Joe Schmidt en février dernier, 16 jouent au Leinster : Tracy (talonneur), Furlong, Healy, McGrath, Ryan (piliers), Toner (2nd ligne), Conan, O’Brian, Leavy, Van Der Filer et Heaslip (3ème lignes), Mc Grath (demi-de-mêlée), Sexton (ouvreur), Henshaw, Ringrose (centres) et Kearney (arrière).

Leader du Pro 12 Rugby avec 3 défaites seulement ! Les Irlandais caracolent en tête de la Ligue Celte avec 3 points d’avance sur les joueurs du Munster (également qualifiés pour les demi-finales de Champions Cup). Battus seulement à Glasgow, au Munster et chez les Scarlets, les Leinstermen sont invaincus à domicile cette saison. En Coupe d’Europe, ils n’ont perdu qu’une seule rencontre à Montpellier (22-16) après avoir infligé aux Héraultais leur plus lourde défaite de la saison (57-3) au RDS.

39 touches captées en Champions Cup par Devin Toner, la tour de contrôle irlandaise. Le meilleur preneur de balles du dernier Tournoi des 6 Nations, plane au-dessus de la touche du Leinster du haut de ses 2,10 mètres. Avec 7 ballons captés en moyenne par match de Coupe d’Europe, il est un homme sûr de la conquête des Dubliners et un véritable poison pour les lanceurs adverses.

65 plaquages réussis et 6 ballons grattés depuis le début de la compétition pour Josh Van Der Flier. Le jeune troisième aile du Leinster (23 ans) n’est pas le joueur le plus connu de l’effectif irlandais, mais probablement l’un des plus efficace. Titulaire sur 6 des 7 premiers matchs de l’équipe en Coupe d’Europe, l’international irlandais (7 sélections) est le meilleur défenseur de son équipe avec 10 plaquages et un ballon gratté en moyenne par match de Coupe d’Europe.

85 matches de Coupe d’Europe joués par Jamie Heaslip. Le troisième ligne centre du Leinster et de l’équipe d’Irlande est le joueur le plus expérimenté de la province de Dublin. Dans l’équipe depuis 2005, il n’a raté que très peu de matchs de Coupe d’Europe et remporté 3 titres. Blessé au dos depuis la fin du Tournoi des 6 Nations, il pourrait faire son retour pour cette demi-finale.

150 ! Les Irlandais de la province du Leinster joueront dimanche prochain à Lyon leur 150ème match de Champions Cup (ou HCup). Présent depuis 1995 dans la compétition, le Leinster compte 3 titres et jouera au Matmut Stadium de Gerland sa 9ème demi-finale en 22 saisons de compétition. Les Auvergnats joueront eux leur 5ème demi-finale en 6 saisons et leur 99ème match en Coupe d’Europe.

259 points et 35 essais inscrits ! Le Leinster est l’équipe la plus efficace de la compétition. Les Irlandais affolent les statistiques offensives de la Champions Cup : 752 rucks joués (107 en moyenne par match), 1016 ballons joués à la main (145/match) 88 franchissements, 179 défenseurs battus et 3751 mètres parcourus avec le ballon. Le Leinster est en tête de toutes les lignes statistiques collectives de la compétition.

1500 supporters irlandais sont attendus au Matmut Stadium de Gerland… une aiguille dans un botte de foin puisque le stade lyonnais sera « jaune et bleu » avec près de 35 000 supporters clermontois attendus dans un stade Gerland à capacité maximum (41 000 places).