Présentation de la Section Paloise en chiffres …

image description

Retrouvez en quelques chiffres la présentation de la rencontre face à la Section Paloise dont le coup d’envoi sera donné samedi à 18h30 sur la pelouse du Michelin. Vous y apprendrez que les Palois restent sur une série de 8 matches sans défaite en championnat, mais aussi qu’ils sont les plus sanctionnés en mêlée dans le championnat. En chiffres…

3 victoires à l’extérieur cette saison pour les Palois ! Avant leur déplacement au Michelin, les Béarnais se sont imposés à 3 reprises en déplacement : à Grenoble (6e journée), Bordeaux (14e journée) et Toulouse (17e journée). Ils ont aussi arraché le match nul sur la pelouse du stade Jean-Dauger.

8 : c’est le nombre de matchs sans défaite (série en cours) des Palois avant leur déplacement en Auvergne. Un constat remarquable, le meilleur du championnat pour des Béarnais qui n’ont plus perdu depuis le 19 novembre et un voyage en Corrèze (38-25). Depuis ce sont 7 victoires et un match nul (à  Bayonne 25 -25).

11 points de plus que la saison dernière au même moment de la saison ! Au soir de la 20ème journée de la saison 2015-16, les Palois pointaient à la 11ème place de la saison, avec 11 points de plus cette saison, les Béarnais sont quatrièmes du championnat et possèdent 7 longueurs d’avance sur le premier club non qualifié (le Racing 92). De quoi aborder cette fin de championnat avec ambition.

15 ans, il faut remonter 15 ans en arrière pour trouver la trace d’une victoire paloise en Auvergne. La dernière remonte en 2002 lors d’une rencontre de championnat remportée par le Section sur le score de 15 -19, Laurent Arbo le meilleur marqueur du championnat de France avec 100 essais avait lors de ce match franchit la ligne auvergnate.  Depuis les « jaune et bleu » restent sur une série de 5 succès consécutifs. Le dernier en date : la saison dernière sur le score de 35-10.

26 plaquages manqués par les Béarnais face aux Castrais. Soit deux fois plus que les Castrais (13) dans un match plus ouvert que le score et l’absence d’essai ne le laisse supposer. Les Palois ont manqué près de 15% de leurs plaquages sans toutefois prendre le moindre essai, preuve que la réorganisation défensive a été efficace dans le deuxième et troisième rideau où Malie et Dupichot ont été particulièrement en vue.

61 pénalités concédées en mêlée depuis le début de la saison ! La Section possède ainsi la mêlée la plus sanctionnée depuis le début de la saison avec plus de 3 pénalités en moyenne sifflées par rencontre. Face aux Castrais, les hommes de Simon Mannix ont été sanctionnés à 4 reprises dans ce secteur…

88.5 % de réussite au pied depuis le début de la saison pour Tom Taylor, l’ouvreur néo-zélandais auteur de tous les points de son équipe face au CO. Les Béarnais ne manquent pas de talent face aux perches puisque en plus de Tom Taylor (100% le week-end dernier), Colin Slade (blessé la semaine dernière) est un buteur de classe internationale.

95% de plaquages réussis pour Steffon Armitage, le toujours redoutable troisième ligne aile, passé par le RCT. Utilisé sur 19 des 20 premiers matches de la Section en championnat, il est un défenseur toujours aussi sûr avec 9 plaquages manqués seulement sur les 190 tentés. Il a également gratté près de 2 ballons par rencontre. Un redoutable client de la zone de ruck que les attaquants auvergnats devront neutraliser en étant très vite sur les zones d’affrontement.

178 points pour Tom Taylor et 8 essais pour Watisoni Votu ! Les deux joueurs représentent l’efficacité paloise lors des derniers mois de compétition. Tous les deux font partie des meilleurs réalisateurs du championnat : Tom Taylor et Watisoni Votu sont tous les deux 3ème du classement du Top 14 dans leurs catégories respectives.

165 ballons de récupération ! Les joueurs de la Section sont ceux qui jouent le moins de ballons de récupération dans le championnat : 165 seulement depuis le début du championnat. A l’autre extrémité les Auvergnats sont ceux qui en exploitent le plus avec 228 (soit 3 de plus en moyenne par rencontre).

billetterie-pau.jpg
 

 Il reste encore des places dans toutes les catégories pour assisiter à la rencontre dont le coup d'envoi sera donné samedi 18 mars à 18h30 sur la pelouse du michelin. Réservez dès maintenant...