Présentation des Saracens en chiffres…

image description

Retrouvez en quelques chiffres la présentation de l’équipe des Saracens que les « jaune et bleu » affronteront, samedi prochain à 18 heures (HF) en finale de la Champions Cup. Vous y apprendrez que les Anglais sont invaincus dans la compétition depuis 17 rencontres, qu’Owens Farrell, leur ouvreur est le meilleur réalisateur de la compétition mais aussi que les Saracens seront les plus représentés au niveau des Lions lors de leur tournée avec 6 joueurs ! En Chiffres…

6 joueurs des Saracens retenus avec les Lions Britanniques : Mako Vunipola, Jamie George, Maro Itoje, George Kruis, Billy Vunipola, Owen Farrell participeront à la tournée des Lions en Nouvelle-Zélande du 3 juin au 8 juillet. Ils y disputeront 10 matches dont 3 Tests face aux All-Blacks (24 juin, 1er juillet et 8 juillet). La délégation des Saracens est la plus importante de la sélection de Warren Gatland.

7 joueurs des Saracens titulaires samedi dernier pour le dernier match de la saison régulière face aux Wasps (défaite 35-15). Comme Franck Azéma (5 joueurs face à la Rochelle), Mark McCall a commencé à réintégrer des joueurs dans son effectif après la semaine de repos laissée aux joueurs victorieux du Munster en demi-finale de la Champions Cup. Ainsi Marcelo Bosch, Sean Maitland, Jackson Wray, Michael Rhodes, George Kruis et Vincent Kock ont débuté la rencontre face aux leaders du championnat anglais.

13-9 : c’est le score de la dernière opposition des Auvergnats face aux Saracens. Un bras de fer d’une intensité exceptionnelle qui avait lieu au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne lors de la demi-finale de Champions Cup de 2015.

17 matches sans défaite en Coupe d’Europe ! Les Saracens n’ont plus perdu le moindre match de Coupe d’Europe depuis la défaite en demi-finale de Champions Cup 2015 (à Saint Etienne). Depuis, les Sarries ont enchainé 16 victoires (dont un titre face au Racing) et un match nul (sur la pelouse des Scarlets en janvier dernier) et égalisent le record d’invincibilité des Tigres du Leicester sur les saisons 2010-11 / 2011-12.  

18 plaquages manqués par Owen Farrell ! L’ouvreur anglais est ainsi le défenseur qui a raté le plus de plaquage depuis le début de la compétition. Lors de la demi-finale face aux Irlandais du Munster, il a raté 2 de ses 7 plaquages (soit 72% de réussite). En revanche face aux perches, l’ouvreur a été parfait avec 100% de réussite et 8 pénalités réussies sur 8 tentées…

82 plaquages pour Mickael Rhodes ! Le troisième ligne des Saracens, utilisé sur toutes les rencontres depuis le début de la saison européenne, est le meilleur plaqueur de son équipe.  Auteur de 17 plaquages face au Munster en demi-finale (meilleur défenseur de la rencontre 100% de réussite), il est second au classement des meilleurs défenseurs de la compétition derrière Sébastien Vahaamahina (90 plaquages).

99 coups de pied tactique pour Richard Wigglesworth ! Le demi de mêlée des Saracens est ainsi celui qui a le plus utilisé le jeu au pied dans la compétition européenne. Titulaire lors des 8 premiers matches cette saison il a, en moyenne, utilisé 12 fois le jeu au pied par rencontre.

113 points marqués par Owen Farrell ! L’ouvreur du XV de la Rose et des Saracens est le meilleur marqueur de la compétition, loin devant Morgan Parra, le meilleur marqueur de l’ASM Clermont Auvergne avec 82 points inscrits.

138 ballons gagnés dans les rucks par les joueurs des Saracens qui dominent le championnat anglais dans ce secteur. Hyperorganisés défensivement, les Sarries possèdent dans leurs rangs de formidables gratteurs de ballon comme leur talonneur Schalk Brits ou les troisièmes lignes Michael Rhodes ou Billy Vunipola.

6000 supporters des Saracens attendus à Murrayfield ! Plus que les Clermontois qui devraient être entre 3-4000 pour assister à la finale. Au niveau de l’ambiance nous faisons toutefois confiance à la « Yellow Army » pour entrainer derrière elle, les Ecossais et les spectateurs de cette finale du côté clermontois. 

170509-saracens-2.jpg