Présentation du FC Grenoble en chiffres…

image description

Retrouvez en quelques chiffres la présentation du FC Grenoble Rugby chez qui les Auvergnats se déplaceront samedi à 18h30 dans le cadre de la 24ème journée de Championnat. Vous y apprendrez que les Isérois qui avaient perdu 4 matches lors de la phase aller à domicile, sont invaincus sur ces phases retours, mais aussi qu’ils sont l’équipe la plus disciplinée du championnat ou encore qu’ils possèdent dans leur rang l’un des meilleurs buteurs du championnat. En chiffres…

 

2 victoires montferrandaises lors des 2 derniers déplacements. Le déplacement en Isère réussissent plutôt bien aux « jaune et bleu » qui se sont imposés (avec le bonus offensif) lors de leurs deux dernières venues au stade des Alpes : 12-45 l’an dernier et 17-37 en 2015.

3 drops réussis par David Mélé, lors de la dernière rencontre au stade des alpes. L’ancien catalan, titularisé de dernière minute sur cette rencontre a inscrit 3 drops pour offrir la victoire à son équipe face aux Castrais. C’est le premier joueur du Top 14 cette saison à inscrire 3 drops lors d’une même rencontre. Depuis le début de la saison David Mélé a tapés 3 autres drops…tous manqués. S’il est titularisé à l’ouverture, il devra être surveillé de près par les défenseurs clermontois.

4 défaites à domicile cette saison pour les Grenoblois (la Rochelle, Pau, Bordeaux, Montpellier) toutes lors des matches de la phase aller. Depuis, les Grenoblois se sont repris et sont invaincus lors des phases retours puisqu’ils ont battu Toulouse, le Stade Français, le Racing et Castres, avant de faire match nul face à Toulon.

8 essais encaissés par les Grenoblois la semaine dernière à Montpellier ! Pour une lourde défaite 54 – 14, et une entame complètement ratée puisque les joueurs du FCG ont encaissé 33 points en 30 minutes (5 essais). Lors de cette rencontre, les Isérois ont manqué (principalement en première période) 25 plaquages sur 163 tentés (soit + de 15%).

14 points d’écart avec Toulouse (12ème). En théorie les Grenoblois ne sont pas encore complètement relégués puisque à 3 journées de la fin des phases régulières, 15 points sont encore à distribuer. Mathématiquement, les Isérois ne sont pas encore en Pro D2, mais dans les faits, il faudrait un sans-faute (3 bonus offensifs sur les 3 derniers matches) et un écroulement total des Stadistes (aucun point sur les 3 dernières journées) pour pouvoir espérer…

26 cartons jaunes et 2 cartons rouges, avec Brive, Grenoble est l’équipe la plus indisciplinée du championnat. Il faut remonter à la douzième journée du championnat (en novembre) pour retrouver la trace d’une rencontre où les Isérois sont restés à 15 durant toute la rencontre. Depuis ils ont reçu 16 cartons jaunes en 11 journées de championnat !

44 ballons perdus en mêlée sur leurs propres introductions ! Les Grenoblois ont ainsi la mêlée la moins fiable du championnat avec près de 2 ballons perdus en mêlée par rencontre en moyenne. En revanche, ils ont l’une des meilleures conservations de balle du championnat dans les phases de ruck où ils n’ont perdu que 54 ballons (seuls les parisiens font mieux avec 51 ballons perdus), bien mieux que les Clermontois : 72.

200 points inscrits par Jonathan Wisniewski depuis le début du TOP 14. L’ouvreur grenoblois, second meilleur réalisateur du championnat a inscrit 200 des 505 points du FCG, soit 40% des points de son équipe et un taux de réussite de 92% face aux perches.

272 points et 27 essais encaissés en 11 rencontres par les Isérois au stade des Alpes. C’est ainsi la plus faible défense du Top 14. Même si les Grenoblois ont redressé la barre après une début de championnat très compliqué à domicile. Ils encaissent beaucoup de points et d’essais puisqu’ils possèdent la plus faible défense du championnat.

19 800 spectateurs ! C’est la capacité du stade des alpes qui accueillera cette 24ème journée de Top 14 et les Clermontois samedi à 18h30. Ce sera l’avant dernière rencontre de la saison avant le derby face aux voisins lyonnais lors de la dernière journée de Top 14 (Multiplex du 6 samedi 6 mai à 21 heures).