Présentation du LOU Rugby en chiffres…

image description

Retrouvez en quelques chiffres la présentation du leader du Top  14, le Lou Rugby que les Clermontois affronteront samedi à 14h45 en ouverture de dixième journée de Top 14. Vous y apprendrez que les Lyonnais n’ont plus gagné en championnat au Michelin depuis 1933, mais surtout qu’ils possèdent la meilleure défense du championnat depuis le début de la saison ce qui leur permet d’être l’équipe la plus efficace à l’extérieur avec 13 points pris sur 20 possibles. Dans un effectif largement remanié ces dernières années, l’influence toulonnaise est importante puisque 10 anciens joueurs du RCT jouent aujourd’hui sous les (mêmes) couleurs du LOU. En chiffres…

Du lourd jusqu’à Noël ! Le calendrier des Lyonnais est corsé jusqu’aux fêtes puisqu’après leur déplacement à Clermont, ils recevront le Stade Toulousain (4ème), devront aller successivement à Toulon (5ème) et à Montpellier (2nd).

Aucun joueur retenu ! Alors que l’ASM Clermont Auvergne devra se passer de 10 joueurs concernés par les diverses sélections (France, Fidji et Géorgie), le LOU ne sera pas impacté par cette période puisque aucun joueur lyonnais n’a été retenu dans les diverses sélections françaises. Félix Lambey avait bien été appelé mais le jeune seconde ligne s’est blessé au genou lors de la rencontre face à Oyonnax le 28 octobre dernier.

3 victoires à l’extérieur cette saison. Les Lyonnais voyagent bien, très bien même puisque les Lyonnais ont déjà pris 13 points à l’extérieur en 4 déplacements. Ils se sont imposés à Paris 16 à 25 (1ère journée), au Racing 17 à 20 (6ème journée) et à Agen 6 à 25 (avec le bonus offensif lors de la 7ème journée).

5 touches perdues lors de la dernière journée de championnat. Les Rochelais sont parvenus à dérégler l’alignement lyonnais lors du dernier match et en ont profité pour infliger aux Lyonnais leur première défaite de la saison à domicile. En effet, les Rochelais ont volé 5 munitions à la touche du LOU. Nul doute que Sébastien Bruno tâchera de corriger le tir avant de se déplacer au Michelin.

6 essais pour Alexis Palisson ! L’ailier ou arrière, lui aussi passé par Toulon et Toulouse (et Brive) est le meilleur marqueur des Rhodaniens. Sur les 29 essais du LOU, 70 % ont été inscrit par la ligne de trois-quarts qui sera à surveiller par la défense auvergnate.

9 sur 9 pour Fred Michalak ! L’ouvreur lyonnais a participé à toutes les rencontres du LOU en championnat cette saison (4 titularisations / 5 fois remplaçant). Il est le seul dans ce cas : une deuxième jeunesse pour l’ancien toulousain et toulonnais dont l’expérience est précieuse pour la jeune garde du LOU. Derrière lui,  Coullioud et Arnold pointent à 8 participations (toutes titulaires) de quoi mesurer leur importance dans le système lyonnais.

10 anciens Toulonnais dans l’effectif du LOU ! Pierre Mignoni et Sébastien Bruno, qui ont tous les deux évolué au RCT de nombreuses saisons ont construit une patrie de leur effectif avec d’anciens Varois. Ainsi, ils sont neuf à composer le groupe actuel du LOU : Alexandre Menini, Michael Ivaldi, Virgil Bruni, Lima Gill, Jonathan Pelissié, Fredéric Michalak, Théo Belan, Rudi Wulf, Alexis Palisson et Delon Armitage.

12 arrivées à l’intersaison ! L’équipe de Pierre Mignoni s’arme de saison en saison. Cette année, 12 joueurs ont rejoint les bords du Rhône (Ric (pilier, Clermont) ; Choirat (pilier, Bayonne) ; Lacombe (talonneur, Racing 92) ; Oosthuizen (2e ligne, Sharks) ; François Van der Merwe (2e ligne, Racing 92) ; Cotte (3e ligne, Bourgoin) ; Pélissié (demi de mêlée, Toulon) ; Rokoduru (ailier, Albi) ; Buttin (arrière, Bordeaux-Bègles) ; Mignot (ailier, Grenoble) ; Roodt (2e ligne, Grenoble) ; Gill (3e ligne, Toulon)). Déjà très actif sur le marché des transferts, les Lyonnais ont un projet et les moyens qui vont avec pour attirer d’autres joueurs dans les saisons à venir. 

33 points après 9 journées ! Personne ne fait mieux puisque les Lyonnais mènent ce TOP 14 avec 1 point d’avance sur Montpellier et déjà 15 sur l’ASM Clermont Auvergne. Les joueurs de Pierre Mignoni n’ont perdu que deux rencontres cette saison : à Pau (30 à 14) et à domicile face à la Rochelle (15 à 19).

84 ans ! Il faut remonter en 1933 pour trouver la trace d’une victoire lyonnaise au stade Marcel-Michelin en Championnat (8-9). Un rugby d’un autre temps … Depuis les Auvergnats ont enchainé 9 victoires dont 4 depuis 2011 et la remontée du club rhodanien dans l’Elite. La dernière est la plus serrée avec une victoire sur le fil offerte par un drop de Morgan Parra à la 80ème minute.  

146 points et 11 essais encaissés depuis le début de la saison. C’est face à la meilleure défense du TOP 14 que les Clermontois se frotteront samedi sur la pelouse du Michelin. Avec 16 points et à peine plus d’un essai (1,22) encaissés en moyenne sur les 9 premières rencontres de la saison, la défense du LOU est particulièrement efficace (et disciplinée : 5 cartons jaunes seulement). C’est la plus performante du championnat.