Présentation du Montpellier Hérault Rugby en chiffres

image description

Coup de projecteur sur le Montpellier Hérault Rugby de Vern Cotter que les « jaune et bleu » affronteront, dimanche à 16h50, en clôture de la neuvième journée de Top 14. Vous y apprendrez que les Héraultais sont intouchables à domicile avec 20 points pris sur 20 possibles ou qu’ils possèdent la meilleure attaque du championnat avec notamment 26 essais inscrits sur les 4 premiers matches de la saison à l’Altrad Stadium. En chiffres…

 

2 sélectionnés avec le XV de France pour la tournée automnale : Louis Picamoles et Antoine Guillamon sont les deux seuls internationaux tricolores retenus cette semaine. Ils auraient dû être 4 si Fulgence Ouedraogo (incertain cette semaine) et Kelian Galletier n’avaient pas dû déclarer forfait. Un prélèvement beaucoup plus discret que celui des Clermontois qui devront se passer de 8 tricolores (sans compter les 4 blessés Arthur Iturria, Damien Chouly, Camille Lopez et Noa Nakaitaci).

2 victoires à Montpellier sur les 3 dernières saisons ! La pelouse héraultaise réussit bien à Franck Azéma et ses hommes qui s’y sont imposés l’an dernier, en aout 2016 (22-26) et en mai 2015 (17-29).

5 points de plus que l’an dernier après 8 journées ! Les hommes de Vern Cotter ont réussi leur début de saison. Invaincus à domicile, depuis le coup d’envoi de la saison, les Héraultais se sont également imposés à deux reprises à l’extérieur : à Castres (17-22) où ils sont pour l’instant les seuls à être repartis victorieux et à Pau 16-22 où le Stade Français a également gagné lors de la 6ème journée de championnat. 

5 anciens clermontois au MHR : En plus de Vern Cotter à la tête des « jaune et bleu » de 2006 à 2014, le groupe héraultais compte dans ses rangs Julien Bardy et Enzo Sanga qui portaient la saison dernière encore les couleurs de l’ASM. Le staff de Vern Cotter est également estampillé « jaune et bleu » puisque Nathan Hines et Alex King ont rejoint le stratège néo-zélandais cette saison.

8 essais inscrits (12 toutes compétitions confondues) par Nemani Nadolo depuis le début de la saison. Le solide ailier fidjien est ainsi le meilleur marqueur du championnat devant le clermontois Alivereti Raka (6 essais). En pleine forme, ces dernières semaines, l’ailier de 125 kg, vient d’inscrire 9 essais lors des 5 derniers matchs de son équipe : un doublé face à Exeter et Leinster en Coupe d’Europe, un essai à chacun des déplacements à Pau et Paris et un triplé face à Brive, lors de la sixième journée de championnat. Il sera à surveiller comme le lait sur le feu par la défense clermontoise, dimanche en fin d’après-midi.

10 joueurs à l’infirmerie, 4 incertains ! Vern Cotter devra, même s’il est beaucoup moins impacté par l’équipe de France que son homologue clermontois, se gratter la tête pour aligner 23 joueurs sur sa feuille de match. En effet en plus des Tricolores, il doit faire face à une infirmerie bien remplie qui compte 10 forfaits et 4 incertains. Ainsi Benjamin Fall (lésion à la cuisse), Kélian Galletier (bassin), Julien Bardy (dos), Julien Delanoy (cuisse), Davit Kubriashvili (mollet), Janie Du Plessis (genou), Bismarck Du Plessis (genou), Yacouba Camara (cheville), Vincent Martin (genou) et Yvan Reilhac (cuisse) ne devraient pas participer à la réception de l’ASM Clermont Auvergne. Fulgence Ouedraogo, Henry Immelman, Alexandre Dumoulin ou Jess Mogg sont incertains pendant qu’Aaron Cruden et Paul Willemse pourraient retrouver les terrains cette semaine comme Jan Serfontein, le centre springboks arrivé ces derniers jours dans l’Hérault.

20 sur 20 : C’est le bilan du MHR à domicile en Top 14 ! Début de saison parfait des joueurs montpelliérains qui ont pris à 4 reprises le bonus offensif et lors de leurs 4 premières réceptions de la saison. Ni Agen (48-19), ni Oyonnax (37-6), ni Toulon (43-20), ni Brive (54-10) ne sont parvenus à ramener le moindre point de l’Altrad Stadium. Les Héraultais ont toutefois perdu une rencontre dans leur stade, cette saison, lors de la deuxième journée de la Champions Cup 24-27 face aux Anglais d’Exeter, plombant ainsi leur début de parcours européen.

263 points marqués dont 182 à domicile ! Le MHR possède la meilleure attaque du championnat de France et fait exploser tous les chiffres à domicile avec 182 points inscrits et 26 essais en 4 matches, soit 45 points et 6.5 essais marqués en moyenne par rencontre à l’Altrad Stadium ! Impressionnant pour une équipe qui se dit en construction et cela même s’ils ont reçu 3 des 4 derniers clubs du Top 14 (Brive, Agen et Oyonnax).

10 935 spectateurs de moyenne à l’Altrad Stadium la saison dernière : la 11ème affluence du Top 14 (68% de remplissage) avec des chiffres assez proche en ce début de saison en championnat. Même si l’ère sud-africaine semble passée et que l’effectif s’est largement « francisé » avec les arrivées de Louis Picamoles ou Yacouba Camara mais aussi de quelques stars mondiales ( Pineear, Cruden, Serfontein…) il semble toujours aussi compliqué de mobiliser les spectateurs héraultais autour du club montpelliérain. 

17-mhr-2.jpg