Présentation du Racing 92 en chiffres

image description

Zoom sur les performances des « ciel et blanc » depuis le début de la saison. Vous y apprendrez en quelques chiffres que les hommes du tandem Laurent Labit et Laurent Travers possèdent l’une des meilleures attaques du championnat avec un trio Zebo-Imhoff-Vakatawa tonitruant depuis le début de l’année, mais aussi que leur alignement a été le plus contré du Top 14. En chiffres…

2 victoires lors des 4 dernières venues du Racing ! Les hommes du tandem Labit-Travers se sont imposés à 2 reprises lors de leurs 4 dernières venues au Michelin. Victorieux lors du dernier match en Auvergne dans le cadre du ¼ de finale de Champions Cup (remporté 17 à 28), les Racingmen s’étaient également imposés en décembre 2015 sur le score de 16 à 20.

3 joueurs du Racing dans le top 10 des franchissements et mètres gagnés. Le trio d’attaque Imhoff, Zebo, Vakatawa fait des étincelles depuis le début de saison en championnat.  L’ailier argentin, Juan Imhoff, est au pied du podium avec 26 franchissements et 819 mètres parcourus avec le ballon, pendant que Simon Zebo (807m et 23 franchissements) et Virimi Vakatawa (798 m et 23 franchissements) ne sont pas loin.

4 points d’avance ! Le Racing est 4ème du championnat avec 56 points. Les joueurs « ciel et blanc » possèdent un écart de quatre points sur le septième (le Stade Rochelais) au sein d’un TOP 14 extrêmement resserré entre la 3ème place (Lyon 56 pts) et la 8ème place (Paris 51 pts). Les Franciliens ont deux points de moins que la saison dernière au même moment où ils occupaient la deuxième place du Top 14.

19 points pris à l’extérieur par le Racing cette saison ! En effet, les Franciliens se sont imposés avec le bonus à Toulon en ouverture du championnat (9-25) avant de remporter trois victoires supplémentaires à Paris, Montpellier et Grenoble (avec le bonus offensif). Ils ont également pris un point de bonus défensif sur la pelouse de Pau.

 

 

190403-racing-2.jpg
 

19 pénalités concédées par le pilier du Racing Cedate Gomes Sa. C’est ainsi le joueur le plus sanctionné de son équipe devant un autre pilier Eddy Ben Arous (17 pénalités). Le droitier du Racing est le quatrième joueur le plus pénalisé du championnat.

21 ballons portés par Antonie Claassen lors de la dernière journée de Top 14 ! Le troisième ligne centre du Racing fut ainsi le joueur ayant porté le plus de ballons lors de la 20ème journée de Championnat. Avec son compère, Baptiste Chouzenoux, (1228 minutes en Top 14) ils font partie des joueurs les plus utilisés de l’effectif du Racing.

30 passes après contact pour Leone Nakarawa ! Le seconde ligne fidjien du Racing est un véritable poison pour les défenseurs adverses dont il se sort fréquemment pour faire vivre le ballon. Avec 30 passes après contact (2 en moyenne par match) il est sur la deuxième marche du classement du Top 14, seul Noa Nakaitaci (38 passes) fait mieux que lui.

50 ballons perdus par l’alignement du Racing ! La touche des « ciel et blanc » est ainsi la moins performante du championnat très loin derrière les Clermontois (en tête du classement avec seulement 29 touches perdues lors des 20 premières journées de championnat).  

72 essais inscrits par le Racing cette saison. Si les Racingmen sont troisièmes au classement des meilleures attaques (556 points derrière Clermont leader à 639 pts), aucun équipe n’a inscrit plus d’essais cette saison que les « ciel et blanc » : 72 (70 pour Clermont / 69 pour Toulouse). Les meilleurs marqueurs se nomment Vakatawa (10), Imhoff (9) Zebo (8), Thomas (6).

163 plaquages réalisés par Boris Palu ! Le seconde ou troisième ligne formé au Racing est le meilleur défenseur de son équipe avec 163 plaquages réalisés sur les 20 premiers matches de la saison. Son efficacité est impressionnante (92.6%) soit seulement 13 ratés.

Les dernières places pour assister à la rencontre face au Racing (dimanche à 16h50) sont disponibles ici...