Présentation du Stade Toulousain en chiffres…

image description

Retrouvez en quelques chiffres la présentation du Stade Toulousain que les Clermontois affronteront samedi à 17 heures au Stadium de Toulouse dans le cadre du Boxing Day. Vous y apprendrez que les Clermontois se frotteront à la meilleure défense du championnat. Une défense qu’ils ont bien du mal à percer puisqu’ils n’ont inscrit que 5 essais aux Toulousains lors de leurs 8 derniers déplacements. Enfin, les « rouge et noir » joueront leur premier match de la saison au Stadium où ils n’ont pas perdu un match lors du dernier exercice…
 

1 défaite cette saison à domicile pour les « rouge et noir » qui se sont inclinés 15 -32 face au Rugby Club Toulonnais lors de la 4ème journée de Top 14. Les hommes d’Ugo Mola sont parvenus à rééquilibrer leur bilan en allant s’imposer à Pau (20-24), lors de la 9ème journée.

A 1 point du club des 6 … Les Haut-Garonnais qui viennent de s’incliner sur la pelouse du Stade des Alpes lors de la 14ème journée du championnat sont sortis des 6 qualifiables et partagent la 7ème place avec leurs voisins castrais. La deuxième partie de championnat s’annonce passionnante puisqu’il n’y a que 8 points d’écart entre les Toulonnais (4ème avec 37 pts) et les joueurs parisiens (11ème avec 29 pts).

2 joueurs cadres à 0 minute… Patricio Albacete (rupture des croisés fin mars 2016) et Yacouba Camara (rupture des croisés fin avril 2016) n’ont toujours pas joué la moindre minute cette saison. Blessés et opérés en fin de saison dernière leur reprise n’est toujours pas programmée. Elle devrait toutefois être d’actualité lors des premières semaines de l’année 2017.

3 essais cette saison pour Gaël Fickou (1 en Champions Cup, 2 en Championnat), le centre international est ainsi le meilleur marqueur du Stade Toulousain cette saison. Du côté des réalisateurs c’est Sébastien Bézy (78 points inscrits) qui a marqué le plus de points cette saison (11ème au classement des réalisateurs).

5 essais encaissés face aux Clermontois lors des 8 dernières réceptions… C’est peu même très peu pour les Clermontois qui depuis la prise de pouvoir de Franck Azéma voyagent très bien partout…Pourtant la défense toulousaine à domicile prend très souvent le meilleur sur l’attaque montferrandaise puisque sur les 8 derniers matches Clermont n’a inscrit que 5 essais aux joueurs du Stade Toulousain, jamais plus d’un seul par match.

16 ballons gagnés aux alignements adverses… Une seule équipe fait mieux : Clermont avec 18 munitions prises aux adversaires au niveau de l’alignement. Richie Gray (32 ballons pris et 5 volés) et Gregory Lamboley (27 ballons pris et 5 volés) sont les cibles privilégiées de l’alignement stadiste.

278 points et 20 essais encaissés par les Toulousains cette saison… Le Stade a ainsi la meilleure défense du Championnat de France avec 10 essais de moins encaissés que les « jaune et bleu ». Cette rencontre au Stadium opposera la meilleure attaque (Clermont) à la meilleure défense (Toulouse).

650 minutes de temps de jeu pour Sébastien Bézy, le joueur toulousain le plus utilisé cette saison en championnat. Signe que les Toulousains ont énormément tourné cette saison puisque cela ne représente que 58% du temps de jeu total des 14 premiers matches stadistes. 37 joueurs ont été utilisés depuis le début du Top 14.

3282 ballons joués par les Toulousains ! Aucune équipe en France n’utilise plus le ballon que le Stade Toulousain. Le fameux slogan «  Jeu de mains, Jeu de Toulousains » reste bien d’actualité puisque 93% des ballons « rouge et noir » sont joués à la main. Aucune n’équipe ne fait mieux cette saison.

33 000 spectateurs : C’est la capacité du Stadium de Toulouse que les joueurs du Stade Toulousain retrouveront pour la première fois de la saison. Initialement prévue au Stadium la rencontre face aux Wasps, en Champions Cup, avait été relocalisée à Ernest Wallon quelques jours avant le coup d’envoi. Si l’enceinte toulousaine utilisée lors du dernier Euro 2016 de Football ne sera pas complète, une belle affluence devrait clôturer ce dernier match de l’année. L’an dernier les Toulousains avaient disputé 3 matches au Stadium …pour 3 victoires : face à Toulon, le Stade Français et le Racing…

boxing-day-toulouse.jpg