Présentation du Stade Toulousain en chiffres …

image description

Coup de projecteur sur le Stade Toulousain que les Clermontois affronteront dimanche à 21 heures en épilogue de la septième journée de Top 14. Vous y apprendrez que les Toulousains démarrent très forts le championnat avec des recrues déjà en pleine forme et le meilleur réalisateur du championnat dans leur rang. En chiffres…

1 seule défaite ! Après 6 journées, le Stade Toulousain ne s’est incliné qu’une seule fois cette saison, lors de son déplacement à Toulon (défaite bonifiée 20 à 16). Impeccables à domicile (3 victoires face à Pau, Paris et Agen) les « rouge et noir » ont également ramené le match nul d’Oyonnax et la victoire de Brive. Avant cette 7ème journée de championnat, ils totalisent 20 points et pointent à la 3ème place du TOP 14 soit 7 points et 2 victoires de plus que l’an dernier à même époque.

 3 victoires en 10 ans à Toulouse. Les matches face au Stade Toulousain sont toujours très disputés entre deux équipes habituées à jouer le haut de tableau. Ainsi sur les 10 dernières années l’écart moyen n’est que de 8 points entre les deux formations. Clermont s’est imposé à 3 reprises (2008, 2010 et 2014) et a également pris 2 bonus défensifs (en 2009 et 2014).

4 essais pour Cheslin Kolbe, l’ailier sud-africain arrivé à l’intersaison est le meilleur marqueur des « rouge et noir ». Titulaire lors de 5 des 6 premiers matches de Toulouse, son compteur affiche 4 réalisations dont un magnifique numéro sur la pelouse d’Oyonnax lors de la première journée de championnat qui a permis aux Toulousains de ramener les deux points du match nul.

7 changements entre la victoire face à Brive et celle face à Agen : le signe de la profondeur d’effectif des Toulousains qui se sont passés de leur charnière Dupont – Holmes (en pleine forme depuis le début de la saison) mais aussi des internationaux  Yoann Huget, Yoann Maestri ou du black Charlie Faumuina pour aligner leur 3ème victoire consécutive.

 8 essais encaissés ! Toulouse possède la meilleure défense du championnat avec seulement 8 essais encaissés sur les 6 premières journées. Une place qu’ils partagent avec le LOU très loin devant les 15 essais encaissés par les Auvergnats depuis le début de saison.

8 recrues en pleine forme ! L’effectif « rouge et noir » avait besoin d’un peu de fraicheur. Les dirigeants ont visé juste et le début de saison leur donne raison puisque les 8 recrues toulousaines réalisent un excellent début de saison et donnent le ton de ce nouvel exercice pour les « rouge et noir » qui espèrent mieux que la 12ème place de l’an dernier. Sont arrivés cette saison : Thomas Ramos (arrière, retour de prêt Colomiers), Cheslin Koble (ailier, Stormers AFS), Zack Holmes (ouvreur, la Rochelle), Antoine Dupont (demi de mêlée, Castres), Louis Benoit Madaule (3ème ligne, Bordeaux), Charlie Faumuina (pilier, Blues NZ), David Roumieu (talonneur, Bayonne) et Lucas Pointud (pilier, Brive).

70 points inscrits par Thomas Ramos ! L’arrière toulousain, meilleur réalisateur du championnat est la bonne surprise de ce début de saison. Arrivé de Colomiers après une excellente saison, le jeune arrière, formé au club puis prêté chez le voisin columérin, a endossé la responsabilité des tirs au but côté toulousain. Un secteur où ils avaient de grosses difficultés ces dernières saisons. L’arrière toulousain est d’ailleurs le joueur le plus utilisé de l’effectif stadiste avec 320 minutes de jeu.

157 matchs de Coupe d’Europe ! Le Stade Toulousain et le Munster (158 matches) sont les clubs qui totalisent le plus de matchs européens (100 matches pour Clermont) Cette saison, pour la première fois de son histoire et de celle de la compétition européenne, les « rouge et noir » ne disputeront pas la compétition la plus prestigieuse puisqu’ils ont terminé la saison dernière à la douzième place du Top 14. Ils débuteront la Challenge Cup samedi prochaine sur la pelouse de Sale dans une poule relevée avec le LOU et Cardiff.