Adversaires

Présentation du Stade Toulousain en chiffres …

image description

Coup de projecteur sur les leaders du championnat de France chez qui les Clermontois se déplaceront (dimanche à 16h50 en direct sur Canal+). Lors de cette présentation en quelques chiffres vous y apprendrez que les « rouge et noir » possèdent la meilleure défense du Top 14 à domicile mais aussi qu’’sils sont les plus discipliné de la compétition ou encore que leurs trois-quarts ont inscrit près de 75% des essais de leur équipe. En chiffres…

1 défaite à domicile cette saison ! Les hommes d’Ugo Mola ont déjà un faux pas à leur actif à domicile. Ce fut lors de la 6ème journée de Top 14 où les Castrais se sont imposés 22 à 26. Les Tarnais sont ainsi les seuls à s’être imposés sur la terre des « rouge et noir » mais aussi les seuls à avoir ramené des points de Toulouse d’où tous les autres visiteurs sont repartis « à vide ».

3 défaites en 10 ans face à Clermont ! Les Auvergnats ne se sont imposés qu’à 3 reprises lors des 10 dernières années sur la pelouse du Stade Toulousain. La dernière en date remonte au 13 septembre 2014 (9-13). Ce fut la première victoire de l’histoire de l’ASM en championnat sur la pelouse d’Ernest Wallon puisque toutes les autres (en championnat) avaient été remportées sur la pelouse du Stadium où les deux équipes évolueront dimanche (notamment les succès clermontois en 2010, 2008 et 2001)

3 saisons sans demi-finale… une éternité pour le stade Toulousain qui est sur le point de retrouver le dernier carré du Top 14 qu’il n’a plus occupé depuis la saison 2014-2015 (éliminé cette saison-là par les Clermontois à Bordeaux en demi-finale). Avec 16 points d’avance sur le LOU et 5 journées à jouer, 2 victoires lors des 5 dernières rencontres devraient définitivement valider le billet des hommes d’Ugo Mola pour les demi-finales du Top 14.

 3.5 fois plus d’essais inscrits par les ¾ Toulousains que par les avants ! A Toulouse, le danger vient de partout mais la réalisation passe le plus souvent par la ligne de trois-quarts stadiste qui a, cette saison (en championnat), inscrit 55 essais / contre seulement 15 pour le paquet d’avants.

9 cartons jaunes cette année et 9 pénalités concédées en moyenne par match ! Toulouse est l’équipe la plus disciplinée de France (2ème derrière Grenoble au nombre de cartons (7 pour le FCG)) les « rouge et noir » n’ont été pénalisés qu’à 5 reprises face au RCT la semaine dernière et sont sur une moyenne de 6.5 pénalités sur les 4 derniers rendez-vous en Top 14 (Paris, Lyon, La Rochelle et Toulon).

11 changements effectués par Ugo Mola après la victoire au Racing pour le déplacement à Toulon samedi dernier. Seuls François Cros, Romain NTamack, Maxime Medard et Lucas Tauzin avaient été maintenus dans le XV de départ stadiste après la qualification européenne. Kolbe, Guitoune, Dupont Mauvaka, Faumuina, Arnold, Gray, Elstadt et Kaino n’étaient même pas dans le groupe de 23 joueurs présents au Vélodrome. Tous devraient revenir dans le groupe ce week-end.

14 matches sans défaite (6 mois d’invincibilité) en Top 14 : fin de série. Les Toulonnais ont mis fin, samedi dernier sur la pelouse du Vélodrome (victoire 25-10) à la plus longue série d’invincibilité de la saison. Les Toulousains qui n’avaient plus perdu depuis le 29 septembre dernier (défaite à domicile face au CO) totalisaient 14 matches sans défaite en championnat.

15 ballons perdus seulement par la mêlée toulousaine (sur son introduction) depuis le début de la saison. La mêlée stadiste est ainsi l’une des plus stables de France (avec Bordeaux et la Rochelle). Lors du match aller, les Toulousains avaient été dominateurs dans ce domaine sur la pelouse du Michelin.

27 franchissements et 57 défenseurs battus par Sofiane Guitoune ! Le centre toulousain affole le compteur dans toutes les statistiques offensives de son équipe. Meilleur porteur de balle (158 courses et 886 mètres gagnés), meilleur franchiseur (27) ou le plus de défenseurs battus (57) il est aussi le meilleur marqueur des « rouge et noir » avec 8 essais inscrits en championnat.

78% au pied pour Thomas Ramos en championnat. L’arrière et meilleur réalisateur de son équipe avec 142 inscrits est en l’absence de Zack Holmes (suspendu pour la prochaine rencontre) le buteur le plus efficace du Stade Toulousain puisque Romain NTamack n’est que à 66.7% de réussite cette saison et que Sébastien Bézy n’a tenté que 2 pénalités cette saison pour 2 échecs. Attention aux fautes dans les 50 mètres clermontois, l’ancien columérin, Thomas Ramos, est un spécialiste des tirs à longue distance. Il a passé cette année une pénalité de 56 mètres !

140 points encaissés à domicile par les Toulousains. On parle beaucoup de l’attaque « rouge et noir » (qui a inscrit 100 points de moins que celle de Clermont depuis le début de la saison), moins de sa défense qui est pourtant la plus performante du championnat à domicile. En effet les hommes d’Ugo Mola n’ont encaissé que 140 points en 10 rencontres (14/match) Personne ne fait mieux dans le Championnat.

187 plaquages réalisés en 14 matches par le troisième sud-africain des « rouge et noir » Ryhhard Elstadt. Soit une moyenne de 13.4/ match et une efficacité de 91%. Ses compères François Cros 94.4% de réussite (152 plaquages) et Alban Placines (140 plaquages / 91.5% d’efficacité) ne sont pas loin.

32 721 supporters au Stadium lors de la venue du RC Toulon le 30 décembre dernier. Dimanche prochain, pour la deuxième fois de la saison, les « rouge et noir » recevront au Stadium (habituellement occupé par le TFC) et seront à guichets fermés. De quoi promettre une très grosse ambiance sur l’île du Ramier.