Composition

Première titularisation en Top 14 pour Jacobus Van Tonder

image description

Pour ce déplacement chez le leader toulousain, Franck Azéma a décidé d’aligner une équipe mixte qui permettra de laisser au repos quelques cadres (Falgoux, Kayser, Timani, Iturria, Lopez ou Raka) tout en réintégrant les internationaux Sébastien Vahaamahina, Greig Laidlaw et Damian Penaud. Jacobus Van Tonder, déjà titularisé cette saison en Challenge, débutera pour la première fois de sa carrière en Top 14. En troisième ligne autour des deux Alexandre (Lapandry et Fischer), Damien Chouly débutera au couloir pour la deuxième fois de la saison (après le déplacement à Newport).

 

10 changements interviennent après le match nul face au Racing, la semaine dernière au Michelin. C’est une équipe mixte qui se présentera sur la pelouse du Stadium. L’entraineur clermontois ménage ainsi la chèvre le chou en protégeant quelques joueurs en perspective de la demi-finale européenne tout en alignant une équipe compétitive où de nombreux joueurs auront une belle carte à jouer afin de s’inviter dans le groupe lors des semaines à venir.

6 avants et 2 trois-quarts sur le banc

En première ligne, Etienne Falgoux et Benjamin Kayser resteront en Auvergne, Beqa Kakabadze et Yohan Beheregaray en profiteront pour se montrer en compagnie de Rabah Slimani qui poursuit sa montée en puissance en alignant une quatrième titularisation consécutive. Sur le banc, John Ulugia encadrera les deux jeunes espoirs Giorgi Beria et Sipili Falatea dont la dernière apparition dans le groupe remonte au déplacement à Newport (mi-janvier). En seconde ligne, le jeune espoir sud-africain, Jacobus Van Tonder signera sa première titularisation en Top 14 (11ème feuille de match de la saison). Il sera accompagné de Sébastien Vahaamahina, remis de sa blessure à la cheville. Paul Jedrasiak apportera toute son expérience et son dynamisme en cours de rencontre. En troisième ligne, Damien Chouly retrouve le poste de troisième ligne centre (une seule titularisation cette saison en huit : à Newport ; la dernière en Top 14 remonte au début de la saison dernière lors de la réception du RCT). Il sera accompagné d’Alexandre Lapandry (capitaine) et Alexandre Fischer. Peceli Yato et Fritz Lee, tous les deux remplaçants, pourraient apporter d’autres solutions lors de la seconde période en sortie de banc.
 

Derrière, Greig Laidlaw (en congé la semaine dernière) formera la charnière avec Tim Nanaï Williams déjà aux commandes de la ligne d’attaque clermontoise lors de la seconde période face aux Racingmen. Morgan Parra couvrira les deux postes sur le banc. Au centre pas de changement puisque Wesley Fofana et Apisai Naqalevu sont maintenus, tout comme Setariki Tuicuvu qui occupera le poste d’arrière. Les ailes sont en revanche complétement remaniées puisque les « jaune et bleu » enregistreront le retour de Damian Penaud et Peter Betham (13ème titularisation de la saison à ce poste).Rémy Grosso complète le groupe clermontois pour ce déplacement au Stadium où les Auvergnats affronteront le Stade Toulousain, demain à 16h50 en direct sur Canal + et en LIVE sur notre application, notre site et nos réseaux sociaux.

 

compo-site-toulouse.jpg