A Toulon pour une première évaluation…

image description

Après 4 semaines de travail principalement physique, les Clermontois se déplacent, demain à 19 heures, au stade Mayol pour leur premier match de préparation de la saison. Face à un adversaire de choix, en avance sur les Clermontois, Franck Azéma procédera à une large revue d’effectif et aura un regard particulier sur le comportement de ses joueurs en condition réelle.

Le premier match de la saison est toujours un moment attendu. Celui-ci ne déroge pas à la règle et l’impatience est déjà bien présente dans les rangs auvergnats avant le déplacement dans le Var prévu demain au programme des « jaune et bleu ». « Ce match sera une première évaluation intéressante », confirme Franck Azéma. « Je suis impatient de voir comment l’équipe sera capable de se comporter collectivement face à une équipe toulonnaise qui a de l’avance sur nous (NDLR : déjà deux matches de préparation disputés lors de la tournée en Argentine) et probablement de meilleurs repères et plus de rythme. » « Les garçons ont hâte de voir où ils en sont après 4 semaines de travail physique, ce sera une bonne évaluation pour eux et pour nous. » Alexandre Lapandry confirme. « Même si nous avons pas mal touché le ballon pendant ces 4 semaines de préparation, rien ne remplace les matches et c’est vraiment avec plaisir que nous avançons vers la reprise de la compétition et ce match de préparation à Toulon. Nous savons que ce sera une très grosse opposition, nous ne pouvions pas espérer mieux pour reprendre et retrouver les vraies sensations. »

« Après ce match nous aurons encore 15 jours pour ajuster les détails… »

A deux semaines de la reprise du championnat, l’objectif sera surtout de s’étalonner face à des Toulonnais qui ont, déjà, deux matches dans les jambes. « Ce match ne sera pas une finalité mais un bon moyen de voir si nous sommes dans les clous à 15 jours de la reprise », analyse Morgan Parra. « Depuis le 10 juillet, nous travaillons dur pour bien préparer cette nouvelle saison où nous nous savons très attendus. Ça commence par ce match de préparation à Toulon qui sera déjà un premier révélateur de notre implication. » « Nous aurons ensuite 15 jours pour faire les ajustements sur les détails et corriger ce qui ne va pas fonctionner », poursuit le coach clermontois qui partira, demain, dans le Var avec un groupe de 30 joueurs. « Nous allons à Toulon avec un groupe de joueurs composé de nombreux jeunes qui auront à cœur de bien faire. Ils nous ont déjà montré de belles choses à l’entrainement, j’attends désormais de voir de quoi ils sont capables en opposition réelle. » Ce sera tout l’enjeu de ce premier match de préparation à 15 jours de la reprise du Top 14.

30 Clermontois pour le déplacement à Toulon

Raphaël Chaume, Etienne Fagoux, Aaron Jarvis, Beka Kakabadze, Michaël Simutoga, Yohan Beheregaray, Benjamin Kayser,  Corentin Astier, Maxence Barjaud, Paul Jedrasiak, Sita Timani, Jacobus Van Tonder, Judicaël Cancoriet, Camille Gerondeau, Otar Giorgadze, Viktor Kolelishvili, Alexandre Lapandry, Peceli Yato, Charlie Cassang, Morgan Parra, Patricio Fernandez, Dorian Lavherne Peter Betham, Aurélien Rougerie, Atila Septar, Rémy Grosso, Alexandre Nicoué, Alivereti Raka, David Strettle, Nick Abendanon.