Academy

Un bonus offensif insuffisant pour les Espoirs et 3 qualifications pour les plus jeunes !

image description

Lors de ces Academy Days, les joueurs clermontois ont fièrement défendu les couleurs du club dans des matches aux enjeux divers. Les Espoirs sont allés chercher une dernière victoire bonifiée même si celle-ci est insuffisante pour avoir le droit de défendre leur titre en phases finales. En revanche, toutes les équipes Crabos et Cadets auront leur billet pour la dernière ligne droite.

 

Espoirs

ASM 28 – Bayonne 6

Bousculés lors du match aller à domicile, les Basques ne sont pas venus en Auvergne la fleur au fusil. Ainsi, la première partie de cette rencontre fut hachée et engagée, ce qui n’a pas empêché les locaux de prendre l’ascendant grâce à deux essais de Lanen et Treilles avant la pause. Lors du second acte, les Montferrandais ont continué de monter le curseur de la vitesse et de la puissance au point de faire craquer la défense basque à deux autres reprises (Lemardelet et Lavernhe). Au final, les « jaune et bleu » s’imposent 28 à 6 avec le bonus offensif. Malheureusement cela est insuffisant pour poursuivre l’aventure et défendre leur titre puisque plus au Sud, les Varois s’imposaient face au LOU et conservaient ainsi la seconde place du classement. C’est la fin de saison pour les Espoirs de l’ASM.

 

Crabos

ASM 30 – Racing 33

Clermontois et Racingmen étaient déjà qualifiés avant le coup d’envoi de cette dernière journée des phases qualificatives ce qui n’a pas empêché d’assister à une rencontre de très haut niveau entre des Franciliens invaincus depuis le début de la saison et des Auvergnats bien décidés à terminer en beauté. Malmenés lors du premier acte (6-20), les Crabos de l’ASM ont trouvé des solutions en élevant leur niveau et en se montrant parfaitement juste pour faire douter les leaders de poule jusque dans les derniers instants. Le Racing arrache toutefois la victoire dans les dernières minutes grâce à une pénalité. Rien de grave pour les U18 de l’ASM qui débuteront les phases finales le 11 mai prochain avec de solides certitudes.

 

Cadets Alamercery

ASM 16 – Agen 13

Pour ce dernier match de poule, le combat avait pour enjeu d’aller chercher la première place et de s’offrir un premier tour plus aisé. C’est ce que sont parvenus à faire les jeunes auvergnats en disposant d’une équipe agenaise redoutable. Au coude à coude toute la rencontre, la défense « jaune et bleu » a eu le dernier mot réussissant à contenir les assauts Lot-et-Garonnais jusqu’au coup de sifflet final. Une victoire de prestige qui offre aux Clermontois la « pole position » nationale qui leur permettra d’affronter en 1/8ème de finale, la dernière équipe qualifiée pour les phases finales.

 

Cadets Gaudermen

ASM 17 – Agen 14

 Comme leurs aînés, les Clermontois ont dû batailler pour se débarrasser d’une équipe agenaise accrocheuse tout au long de la rencontre. Les U 15 ont ainsi dû se contenter d’une victoire sans bonus qui ne permet pas de faire douter les Brivistes qui restent solidement accrochés à la troisième place qualificative. Les Auvergnats terminent toutefois à la quatrième et dernière place qualificative et connaitront la fièvre des phases finales, probablement face à l’une des très grosses écuries du championnat de France.  

Crédit Photo : Renaud Baldassin