ASM Omnisports

L’ASM Omnisports, club centenaire et atypique
 

L’Association, créée en 1911 par Marcel-Michelin et réservée, à l’origine, aux employés de la Manufacture, s’est ouverte depuis longtemps à son environnement. Les adhérents de l’ASM sont, aujourd’hui, représentatifs de la population clermontoise.

L’ASM Omnisports propose à près de 5 000 licenciés de nombreuses activités sportives au travers de 15 sections sportives et dans des infrastructures dont elle supporte le coût. Le mécénat de la Fondation Michelin permet de maintenir l’accès aux différentes activités pour les plus modestes, en fléchant tout particulièrement les enfants.

Les activités de l’ASM Omnisports sont réparties sur 3 sites représentant une surface de 24 hectares. A la Gauthière se trouvent regroupée la majorité des équipements sportifs : 5 000 m² fonctionnels, des courts de tennis extérieurs et couverts, des salles de basket et multi-activités (1 200 m²), de gymnastique, d’éducation physique, de musculation, de judo, de boxe ultra-moderne, un terrain de foot entouré d’une piste d’athlétisme unique au monde en pneus recyclés, un sautoir à la perche - où s’entraîne à la belle saison, à l’occasion, Renaud Lavillenie, un centre médico-sportif, un centre de formation, ainsi qu’un Club House, un foyer et le Campus Vitali. Les jeunes footballeurs et rugbymen s’épanouissent, eux, sur les 15 hectares de terrain des Gravanches, et les lutteurs, dans la Salle Diderot.
L’ASM Omnisports détient également 99 % du capital de la SASP ASM Clermont Auvergne qui gère l’équipe professionnelle de rugby engagée en TOP 14 et en Coupe d’Europe où elle joue les premiers rôles depuis plusieurs années. Les deux structures coopèrent étroitement dans le fonctionnement du Centre de Formation.

L’ASM Omnisports, une fidélité centenaire à son créateur :

L’ASM Omnisports n’est pas seulement fidèle au jaune et bleu, couleurs de la manufacture Michelin. Elle l’est aussi aux valeurs énoncées par son fondateur : éducation, compétition, santé.
L’ASM Omnisports, fidèle à ses origines et à ses valeurs, a défini une stratégie qui repose sur trois pôles : 

- Le pôle éducatif
- Le pôle pépinière de haut niveau
- Le pôle Vitalité/Santé/Bien-être

Cette stratégie s’appuie sur une approche multisports et sur un travail de fond, au travers de ses 15 sections, chacune en étroite collaboration avec sa Fédération de tutelle, très souvent reconnues au travers d’une labellisation, ainsi que par la reconnaissance du monde sportif, des licenciés du club et des parents.

Le pôle éducatif :

Bien au-delà de la simple pratique d’un sport de loisir ou en compétition, l’ASM Omnisports souhaite accentuer son rôle éducatif, y compris auprès des jeunes des quartiers qualifiés de « difficiles », dont ceux à proximité du site de la Gauthière. Ce rôle éducatif est présent dans la quasi-totalité des sections sportives de l’ASM Omnisports.

L’ASM Omnisports s’est engagée tout particulièrement dans un projet pilote avec sa section « Lutte », visant à démontrer le rôle de catalyseur que peut jouer la pratique d’un sport dans une perspective d’intégration sociale et citoyenne des jeunes. Ce projet consiste à étendre l’empreinte de la section Lutte sur l’agglomération (déjà plusieurs antennes sont ouvertes) et à prolonger l’action éducative et structurante de ce sport avec le soutien de partenaires, ouvrant sur l’aide à l’insertion dans la vie professionnelle des jeunes licenciés. Des conventions ont été passées avec le CIRFA, l’Institut des métiers, l’Education Nationale, la MGEN, et la section Luette bénéficie du soutien financier de bailleurs sociaux, comme Auvergne Habitat. Une fois le modèle rodé, il sera susceptible d’être étendu à d’autres sections, telles la Boxe ou le Judo, très proches en termes de disciplines sportives et réalisant déjà un travail remarquable, voire adapté à d’autres.

Le pôle pépinière de haut niveau :

Depuis 2001, l’ASM Omnisports a concentré ses efforts dans le haut niveau sur le rugby et son Centre de Formation. L’ASM Omnisports partage, avec sa filiale, l’ASM Clermont Auvergne, la conviction que la pérennité de la performance de l’équipe professionnelle de rugby passe par un modèle adossé à l’innovation et la formation interne, générateurs d’identité et de cohésion.

L’ambition affichée est que le Centre de Formation alimente durablement cette équipe professionnelle à hauteur de 50 % de l’effectif. Cette volonté nécessite l’émergence annuelle de trois joueurs de classe internationale, capables de jouer en Top 14 et en Champions Cup.

Le pôle Vitalité / Santé / Bien-être :

Ce pôle est dans la droite ligne de la pensée de Marcel-Michelin quant à l’effet bénéfique d’une activité sportive sur la santé. C’est la motivation originelle de la création de l’ASM en 1911. Marcel-Michelin était, en ce sens, précurseur et visionnaire, dans sa volonté de lutter contre les effets néfastes de la sédentarisation. Ce pôle présente un éventail d’activités physiques :

La section Education physique pour la pratique encadrée d’activités physiques et sportives diverses (cardio, musculation, biking, fitness et bien-être, activités ludo-sportives, chorégraphies sur musiques latines, running, Taïso, Aquagym...)

Second Souffle à destination des personnes désireuses de reprendre une activité physique après une longue période d’inactivité.

Les Activités Physique Adaptées (Basket Santé®, Nage Forme Santé®,…) ou encore Gym après cancer, pour des personnes ayant été atteintes d’un cancer et voulant renouer avec une activité physique avec accompagnement (convention avec APESEO et EPVG).

Enfin, dernier volet et non des moindres, l’Activité Physique en Entreprise. L’ASM Omnisports a développé pour la Manufacture Michelin et à destination de ses employés, un concept d’activité physique en entreprise nommé Oxygène. Ce projet a été déployé sur tous les sites clermontois de la Manufacture. L’ASM Omnisports met désormais ce concept à disposition d’autres entreprises ou institutions auvergnates, dans un premier temps, puis souhaite l’étendre, au-delà des frontières régionales, sous une forme spécifique de « franchise ».

Pascal Thibault, Président de l'ASM Omnisports.

Pascal Thibaut_small.jpg

 

Pour plus d’informations rendez-vous sur : http://www.asm-omnisports.com/