ASM SOS

Solidarité 0 Sourires


Fidèle à ses valeurs d’engagement et de solidarité, l’ASM Clermont Auvergne est présente depuis plusieurs saisons aux côtés d’associations locales pour soutenir des projets caritatifs soumis ainsi que les projets soutenus par certains joueurs de l'ASM.
Conscient du rôle social qui lui incombe et afin de mieux formaliser et pérenniser cet engagement, le Club a décidé de créer en 2008 une association (type loi 1901).

 « ASM Solidarité et Sourires »

La vocation première de cette association est de soutenir des projets concernant principalement les enfants malades ou en difficulté, ainsi que des associations caritatives parrainées par des membres du Club.
ASM SOS, qui sera l’interlocuteur unique pour toutes les demandes à caractère humanitaire ou caritatif adressées au club et à ses joueurs, soutient de façon privilégiée ACTE Auvergne et  le CMI de Romagnat.

Un bureau de bénévoles, composé de représentants des joueurs, des staffs sportifs et administratifs statue sur le choix des projets et sur leur mode de soutien. Devant le nombre toujours plus important de sollicitations, le Club ne peut répondre favorablement à toutes, mais s'attache à faire le maximum.

De multiples actions ont lieu tout au long de l’année, certaines sont devenues des rendez-vous à ne pas manquer pour le CMI de Romagnat et le CHU de l’Hôpital d’Estaing comme par exemple le Calendrier d’ASM SOS, les visites dans les hôpitaux, les séances de cinéma avec les familles, une journée au PAL, la Ladie’s Night ... D’autres se font de manières ponctuelles selon les possibilités de l’association.

Le calendrier ASM SOS

161212-calendrier-2017.jpg
 

Rendez-vous annuel incontournable pour les enfants d’ACTE, du CMI et des joueurs, la séance photo qui précède la sortie du calendrier est un moment exceptionnel où les enfants sortent de leur quotidien. Les joueurs se prêtent volontiers au jeu et partagent avec les enfants des instants uniques.

Pour la 8ème édition du calendrier ASM SOS,les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne et les enfants du CMI de Romagnat et d’ACTE Auvergne ont choisi le thème des Jeux Olympiques pour la nouvelle édition de leur calendrier. Avec quelques invités olympiques, ils s’essayent à de nouveaux sports lors des douze mois de l’année, le tout dans la bonne humeur et pour le plaisir des enfants qui ont participé avec bonheur à cette nouvelle édition.

Visites des joueurs dans les hôpitaux

150409-ASMSOS-chu-lt (1).jpg
 

 

Cette année encore, les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne se sont divisés en plusieurs groupes pour aller visiter les enfants au CHU d’Estaing et au CMI de Romagnat. A cette occasion, ASM SOS a annoncé son engagement à offrir aux enfants un vélo et un pédalier qui devraient être utilisé pour leur faire faire de la rééducation et du sport !

De chambres en chambres, les joueurs discutent avec les enfants, impressionnés par la place que ces derniers prennent dans leur chambre, habituellement spacieuse… Après quelques dédicaces et échanges de dessins, les enfants sont conviés à partager un repas avec l’équipe au stade Marcel-Michelin. Encore un bon moment qui fait sortir les enfants et leurs familles du cadre hospitalier.

Des financements pour le bien-être des enfants

 

Pour lever des fonds et financer des projets comme une sortie au Pal, une sortie bowling ou cinéma, ASM SOS mène plusieurs actions en dehors du calendrier. Pour la troisième année consécutive la Ladies Night a remporté un franc succès. Le concept : un repas de gala destiné aux femmes servi par les joueurs.

160528-sos.jpg
 

 

 

En 2014, l’association a réalisé un appel à projets pour réaliser encore davantage d’actions. 4 projets ont été soutenus par ASM SOS grâce aux fonds récoltés tout au long de l’année.

- IME le Chardonnet : projet de séjour à Center Parcs en juin dernier
- Alteris : aide à l’achat de Tee shirts pour le « Challenge National de rugy inter ITEP » qui a eu lieu du 13 au 15 juin
- Générositrail : aide à l’achat d’une Jöelette qui sera utilisée à l’occasion du « Raid au cœur des volcans » en septembre
- Autisme 63 : achat de matériels et jeux pour les enfants.

En 2015 ASM SOS a depuis peu lancé un projet avec un des partenaires du club, Techpro, qui s'engage pendant un an à reverser 1€ par porte de garage achetée et à doubler la somme. Cette société a choisi de soutenir l'association en amenant cette idée de parraignage.

En 2016 ASM SOS a financé un véhicule de transport pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu'une aîre de jeux "City" au Centre Médical Infantile de Romagnat (à hauteur de 10 000 Euros) afin de permettre aux enfants malades d'améliorer leur quotidien. 7500 Euros ont également été reversés à l'Association " Auvergne pour un Enfant" permettant à Housna d'être opéré et sauvé en France alors que son pays natal ne lui proposé pas de solution de soins adaptés. Des VTT qui avaient été volés à l'Asssociation AAER (Association en faveur de l'Action Educative de Rochefeuille) ont été rachetés et offerts par ASM-SOS. Enfin, après le passage du cyclone Winston en fevrier 2016 sur l'île des Fidji, 12 500 Euros ont été utilisés à la reconstruction d'une école à Ra, détruite lors du cyclone.

Vous pouvez suivre l’association sur sa page Facebook et pour tous renseignements complémentaires et dons : asm-sos@hotmail.fr