Club

« C’est bon de retrouver tout le monde ! »

image description

A quelques jours d’affronter le Stade Toulousain, l’ambiance de travail est studieuse dans les rangs des « jaune et bleu » et Franck Azéma se réjouit surtout d’avoir récupéré tout son effectif, avec le retour des derniers mondialistes.

 

Sur ce point leurs avis sont unanimes, c’est un vrai plaisir que de retrouver le Club et les copains, même si, comme le souligne Camille Lopez, « il n’est pas simple de « finir » une compétition comme la Coupe du Monde et de basculer aussi rapidement sur le TOP 14 puis la Coupe d’Europe ». L’investissement psychologique et physique, de la préparation jusqu’à ce quart de finale a été lourd. De retour en France il n’est néanmoins pas question de s’attarder sur une expérience qui fut quoi qu’il en soit enrichissante. Après avoir profité de quelques jours de vacances en famille il faut basculer sur ce nouveau bloc de 12 matches dans les 3 mois à venir et qui sera déterminant pour la suite des compétitions.

Même son de cloche pour Peceli Yato, qui, sur le chemin du retour du Japon, a fait une petite halte aux Fidji, pour fêter, en famille, son mariage. Il se dit aujourd’hui ravi de retrouver, à l’ASM, sa 2ième famille.

L’heure est donc à la mobilisation de tous, d’autant que comme le souligne Etienne Falgoux, « ce match contre Toulouse arrive à point nommé pour s’étalonner réellement en termes de vitesse et d’intensité. Nous connaissons les qualités de cette équipe championne de France en titre et demi-finaliste de la dernière Champions Cup ». Mais lorsqu’on lui demande son avis sur les dernières confrontations entre ces 2 équipes : « elles datent de la saison dernière… une autre a débuté depuis ! ».

Jusqu’ici, et mis à part le faux pas du match contre Pau à domicile, l’ASM a réalisé un début de saison satisfaisant et chacun se plait à souligner le rôle important tenus par les jokers Coupe du Monde et les Espoirs fortement impliqués depuis la reprise il y a près de 4 mois. Camille Lopez se réjouissait par ailleurs des très bonnes prestations des recrues, dont Jake Mc Intyre. Selon lui, et comme lorsqu’il cotoyait Brock James au club, « cette stimulation ne peut qu’être bénéfique à l’équipe », surtout lors d’une saison aussi longue que celle qui s’annonce.

Tout le monde est donc en ordre de bataille. Franck Azéma se félicite lui aussi de retrouver tout le monde, « c’est une nouvelle émulation une nouvelle aventure qui démarre ». Et inutile de l’emmener sur le terrain de la Coupe d’Europe en anticipation de la semaine prochaine. « Nous sommes mobilisés sur le Stade Toulousain. C’est un très beau challenge, le type de rendez-vous qui donne envie. Un objectif suffisant en soi ».

L’heure des retrouvailles avec la Champions Cup arrivera vite, mais pour l’instant ce rendez-vous de samedi soir au Stadium de Toulouse, suffit largement à rassembler toutes les énergies d’un groupe retrouvé et ambitieux.