« LE match pour lancer la saison »

image description

Après 6 mois sans jouer, le mot « plaisir » est dans toutes les bouches et dans tous les esprits avant de retrouver dimanche la compétition face au Stade Toulousain dans un Michelin où 10 000 Supporters devraient, eux aussi, retrouver le rugby avec un bonheur immense. 

 

Après un début de semaine mêlé d’incertitudes en raison de tests Covid19 positifs du côté de Toulouse, les feux semblent passer au vert laissant entrevoir le bout d’un tunnel long de plus de 6 mois sans rugby. Dans ce contexte, les Auvergnats ont bien du mal à cacher leur plaisir de retrouver la compétition et leur public, comme le confie Arthur Iturria. « Après 6 mois difficiles, nous n’avons qu’une envie et qu’une hâte : nous retrouver sur la pelouse du Michelin devant notre public et lancer notre saison. Le début de semaine a été agité par les tests toulousains mais franchement ce sera comme cela pendant un petit moment, alors, nous avons pris le parti de rester concentrés sur le match du dimanche en le préparant de la meilleure des manières. » Après une si longue période sans match les sentiments se bousculent… « C’est une peu comme si tout le groupe revenait d’une longue blessure », sourit le troisième ligne tricolore. « On a une énorme envie de démarrer le championnat. Nous n’avons pas eu la préparation qui était prévue mais comme tout le monde nous allons devoir nous adapter durant cette saison ». Des propos partagés par Rabah Slimani « On est tous impatients de retrouver l’ambiance du Michelin. C’est une sensation qui nous a beaucoup manquée. Nous avons la chance de débuter face au Stade Toulousain, ce sera un gros match et nous serons prêts. » Les Clermontois ont encore en mémoire les dernières confrontations et comptent bien inverser la tendance. « C’est vrai que nous ne les avons pas battus depuis un petit moment », concède le droitier des « jaune et bleu » « nous avons une petite revanche à prendre. Nous serons devant notre public, sincèrement c’est un bon match pour lancer la saison. »

 

Franck Azéma, le coach auvergnat va même plus loin en déclarant que cette rencontre est « un véritable cadeau dans le contexte actuel, une très bonne chose pour le Rugby » se réjouissant à son tour de retrouver la compétition, le public et cette adrénaline qui manquait tant aux acteurs de notre sport. Ainsi il n’a pas eu besoin de beaucoup pousser ses joueurs pour les motiver avant cette rencontre qui lancera leur saison. « Quand on regarde le calendrier et que l’on voit que l’on commence à domicile face au Stade Toulousain devant les caméras de Canal + et en direct le dimanche soir à 21 heures, on n’a pas besoin de rajouter grand-chose. » Ainsi et même si les « rouge et noir » ont pu être perturbés durant une partie de la semaine en raison de la pression des tests et les aménagements que les Toulousains ont dû adopter pour être en accord avec le protocole sanitaire, Franck Azéma s’attend à une rencontre de très haut-niveau. La performance des Stadistes face aux Rochelais lors de leur dernier match de préparation (Victoire 37 à 0) lui donne raison. 

Les « jaune et bleu » qui n’ont pas pu (comme les Toulousains) terminer leur préparation comme ils l’auraient souhaité, attendent cette première confrontation pour se jauger face à une « équipe dont (ils) connaissent le calibre ». 


Une formidable affiche pour débuter la saison de quoi adhérer et rejoindre l’enthousiasme des hommes de Franck Azéma et attendre avec un plaisir immense le moment où le rugby reprendra ses droits sur la pelouse du Michelin.