Résumé de match

20 sur 20 Clermont garde la cadence !

image description

Bien supérieurs à cette équipe galloise des Dragons, les hommes de Franck Azéma ont rempli leur contrat en s’imposant avec le bonus offensif sur leur pelouse, signant ainsi un 20 sur 20 parfait au niveau comptable. Avec 5 points d’avance sur les Saints (vainqueurs sans jouer à Timisoara), la réception des Anglais scellera le sort de cette poule de Challenge Cup lors de la prochaine journée.    

 

Clermont (Stade Marcel-Michelin) temps frais, pelouse excellente, 15 800 spectateurs

L’ASM Clermont Auvergne bat Dragons  49-24 (mi-temps : 28-17). Arbitrage Monsieur Foley (Ang)
Pour Clermont : 7 essais de Cancoriet (4e et 32e), Naqalevu (18e et 69e), Betham (28e) Lee (45e) et Cassang (76e) et 7 transformations de Laidlaw.

Pour les Dragons : 3 essais de Dee (24e), Wainwright (38e) et Williams (65e ), 1 pénalité (13e) et 3 transformations de Lewis.

 

 181215-iturria.jpg

181215-iturria.jpg
 

Le bonus à la mi-temps !

Sans vraiment forcer et parfois en devant se réorganiser dans l’urgence après quelques blessures, les hommes de Franck Azéma ont rapidement marqué leur territoire face à des Gallois  qui ont mis l’engagement et l’ambition nécessaires à un match plaisant. Dès la 4ème minute, Judicaël Cancoriet trouve la faille après une brèche de Wesley Fofana. C’est ensuite le puissant centre clermontois Naqalevu qui fait sauter le verrou gallois tout en puissance. L’ASM prend la tête au tableau d’affichage mais les Gallois restent dans le match et reviennent au score après un essai collectif. Les sorties de Toeava (épaule) puis Penaud (protocole commotion) obligent les Auvergnats à une réorganisation avec Patricio Fernandez à l’arrière qui entraine un petite période de flottement avant que Rémi Grosso ne franchisse la défense galloise. Sur les talons, les Dragons sont débordés et Laidlaw envoie Peter Betham à l’essai le long de la ligne de touche (21 à 10 à la demi-heure de jeu). Les hommes de Franck Azéma imposent leur rythme et même si les visiteurs s’accrochent et font tout pour ralentir les ballons dans les zones de ruck, celui-ci est supérieur à ce que peuvent subir les Gallois qui reculent inexorablement. Après une série de pick and go, et une passe au contact de Loni Uhila, Judicaël Cancoriet signe un doublé personnel et offre le bonus offensif aux siens avant même la pause atteinte sur le score de 28 à 17 en faveur des « jaune et bleu ».

 

181215-fofana.jpg
181215-fofana.jpg, by Admin

Le quart de finale en ligne de mire !

Le bonus en poche, les Clermontois reprennent la rencontre avec la même détermination et Fritz Lee ne met que quelques minutes à inscrire un essai supplémentaire. On pense alors que la fin de rencontre va être un long calvaire pour les Gallois mais une nouvelle réorganisation suite à la sortie de Grosso et celle de Lee compliquent les plans auvergnats. Le rythme baisse et la précision commence à fuir les deux équipes qui tombent dans un rugby beaucoup plus saccadé. Les Dragons en profitent pour se relancer par l’intermédiaire de Williams qui s’amuse dans la défense « jaune et bleu ». Les Auvergnats répliquent aussitôt par leur centre surpuissant Naqalevu qui se voit offrir un véritable boulevard après une belle combinaison clermontoise. Les belles entrées des jeunes Falatea et Lemardelet, offriront aux Clermontois un second souffle qui permettra à Charlie Cassang de conclure une dernière réalisation en position d’ailier.

 

181215-naqalevu.jpg
 

Dans un match où les hommes de Franck Azéma n’ont jamais vraiment été inquiétés, ils signent une quatrième victoire bonifiée. Celle-ci élimine définitivement les Gallois de la course à la qualification et leur offre un joli matelas de 5 points avant de recevoir les Anglais de Northampton, derniers concurrents en lice dans cette poule pour décrocher les quarts de finale à domicile. Rendez vous dimanche prochain au Michelin pour le choc au sommet du Top 14 entre le leader clermontois et son dauphin toulousain.

 

181215-cassang.jpg
 

Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Uhila, 2.Beheregaray, 3.Simutoga, 4.Jedrasiak, 5.Vahaamahina, 6.Iturria, 7.Cancoriet, 8.Lee (cap), 9.Laidlaw, 10.Lopez, 11.Grosso, 12.Fofana, 13.Naqalevu, 14.Betham, 15.Toeava.
Remplaçants : 16.Ulugia, 17.Falgoux, 18.Falatea, 19.Timani, 20.Lermardelet, 21.Cassang, 22.Fernandez, 23.Penaud.

Pour les Dragons

1.Bevington, 2.Dee, 3.Jarvis, 4.Nansen, 5.Screech, 6.Hill (cap), 7.Wainwright, 8.Moriarty, 9.Knoyle, 10.Lewis, 11.Amos, 12.Dixon, 13.Morgan, 14.Warren, 15.Kirchner.

Remplaçants : 16.Lawrence, 17.Ellis, 18.Thomas, 19.Taylor, 20.Benjamin, 21.Williams, 22. Henson, 23.Williams.