Une semaine après leur première victoire à l’extérieur de la saison, les hommes de Jono Gibbes retrouveront le Michelin et devront confirmer face à l’UBB. Devant leur public, les Jaune et Bleu se préparent à un match très intense qui pourrait bien être la synthèse des réceptions de la Rochelle et de Lyon entre densité physique et vitesse. Un nouveau grand rendez-vous pour la Yellow Army.

 

Même si les joueurs à l’image d’Adrien Pélissié sont les premiers à le reconnaitre : « tout n’a pas été parfait à Perpignan », il faut bien admettre que les Auvergnats ont su se montrer pragmatiques pour ramener un premier succès en déplacement. Une nouvelle forme d’évolution de l’équipe que soulève Xavier Sadourny. « Je crois que le groupe est aujourd’hui capable de jouer différemment en s’adaptant à l’adversaire, au contexte. L’idée est toujours d’imposer une pression avec ou sans ballon mais en s’exposant moins que nous ne le faisions dans le passé. » L’ASM reste culturellement une équipe offensive produisant un rugby attractif mais il n’est plus question de surjouer au risque de s’exposer. « C’est simplement une évolution vers plus de lucidité. Notre ambition reste de proposer un rugby positif et tourné sur l’initiative mais pas à tout prix. » En recevant l’UBB, les Jaune et Bleu savent qu’ils devront proposer plus que la conquête, la discipline et la défense qui ont été les piliers de leur victoire à Aimé-Giral. « C’est clair que si nous faisons face à Bordeaux le même match que face à l’USAP, abonde Adrien Pélissié, ça ne passera pas ! Nous allons devoir élever notre niveau de jeu en nous montrant plus précis sur de nombreux détails comme les placements, rectifier les ballons tombés, etc… Nous sommes vraiment focalisés sur cette réception car l’UBB est une drôle d’équipe qui nous a toujours posé beaucoup de problèmes. Cette saison, ils ont perdu quelques matches, c’est vrai, mais beaucoup auraient pu basculer en leur faveur. » « Ils ont eu les occasions pour battre les Toulousains en ouverture du championnat, poursuit Xavier Sadourny. Ils auraient aussi pu s’imposer à Lyon après une première période de très haut niveau…» Dans un championnat si serré où une victoire peut faire passer de la 11ème à la 3ème place, le classement n’est pas encore bien significatif…

Nous ne sommes qu’au début du championnat, on ne va pas s’enflammer après cette victoire à Perpignan. On va continuer à travailler, faire en sorte de confirmer ce résultat et tous aller dans le même sens en faisant en sorte de conserver l’invincibilité au Michelin !

Adrien Pélissié

Dans une rencontre qui s’annonce « stratégiquement très différente du déplacement à Aimé-Giral » dixit Xavier Sadourny, le talonneur clermontois dresse le portrait de ses prochains adversaires qu’il connait bien pour les avoir côtoyés durant 3 saisons. « C’est une équipe âpre et dense devant avec beaucoup de talents dans sa ligne de trois-quarts. Je pense qu’ils vont avoir à cœur de se tester et d’aller chercher des points à l’extérieur si les occasions se présentent ». Aux Clermontois portés par un Michelin qui chaque semaine dresse de nouvelles fortifications de les en dissuader. « Comme depuis le début de la saison, nous allons devoir être précis et appliqués sur la discipline, notre conquête, notre défense et l’occupation territoriale », précise Xavier. « Il faudra aussi que nous soyons capables de mettre de la vitesse pour déplacer cette équipe dense… et cela passera par la qualité de nos libérations rapides, de la vitesse que nous allons pouvoir mettre. » Et niveau vitesse, les Auvergnats ont un nouvel atout en la personne de l’Argentin Bautista Delguy qui à hâte de découvrir son nouveau jardin. « C’est un vrai plaisir de jouer dans une telle ligne de trois-quarts, il n’y a que des grands joueurs. J’ai la chance de m’être adapté rapidement car le jeu pratiqué par Clermont ressemble à celui des Pumas avec la volonté de mettre de la vitesse et beaucoup de circulation » Une description qui colle parfaitement au profil de Bautista qui devrait plaire à cette Yellow Army qu’il découvrira avec le maillot Jaune et Bleu sur les épaules. « J’ai de supers souvenirs des rencontres que j’ai disputé ici avec Bordeaux et Perpignan mais là ça risque d’être autre chose encore. J’attends samedi à 21 h en essayant de me calmer … après en rentrant sur cette pelouse : j’exploserai ! » Exactement comme l’ambiance du Michelin qui ne fait que s’amplifier depuis le début de la saison au grand bonheur des Jaune et Bleu qui auront à cœur de défendre leur terre avec le soutien d’une Yellow Army remobilisée.