Résumé de match

Avec patience, Clermont s'offre la victoire devant Agen

image description

La parenthèse top 14 au milieu de 4 rencontres de coupe d’Europe s’achève sur un succès devant Agen. Apres un démarrage timide dans cette partie et face a des adversaires accrocheurs, les clermontois ont trouvé les ressources pour dominer le deuxième acte et finalement s’imposer en accélérant en fin de partie.

 

 

Stade Marcel Michelin, temps pluvieux. Clermont bat Agen 30-13 (13-13 à la mi-temps).

 

Clermont : 3 essais de Ezeala (33e), de pénalité (45e), de Yato (78e) 2 transformations de Parra (34e) et Mc Intyre (78e), 3 pénalités de Parra (18e, 40e, 76e)

 

Agen : 1 essai de Ryan (30e), 1 transformation de Berdeu (31e), 1 pénalité de Berdeu (9e), 1 drop de Berdeu (13e)

 

 

2.jpg
 

 

MORGAN PARRA REMOBILISE SES TROUPES 

 

Après un premier épisode européen face aux Harlequins et sur la pelouse de l’Ulster, Clermont retrouvait le Top 14 à l’occasion de la 10e journée disputée au stade Marcel-Michelin face à Agen. Les Lot-et-Garonnais prennent le meilleur départ avec des points au pied de Léo Berdeu, sur pénalité (9e) puis drop (13e). Pénalisés en début de partie, les avants clermontois renversent la tendance et récupèrent une pénalité qui permet à Morgan Parra de réduire l’écart au tableau d’affichage (18e). Agen marque un essai par Dave Ryan (3-13, 30e) mais les locaux réagissent alors. Après cet essai encaissé, Morgan Parra donne de la voix et l’attaque clermontoise met à mal la ligne adverse. Ainsi, Samuel Ezeala est lancé à vive allure au cœur de la défense agenaise. Il casse un placage de Sam Vaka avant de filer marquer le premier essai auvergnat de cette partie (33e). Les Clermontois insistent alors. Solides, ils récupèrent plusieurs pénalités juste avant la pause. Sur la dernière, Clermont choisit de prendre les points par Parra, pour revenir à hauteur d’Agen à la pause (13-13, 40e).

 

3.jpg
 

CLERMONT ACCELERE ET REUSSIT UN 17-0

Les Auvergnats poursuivent sur cette bonne dynamique dans le deuxième acte. Ils mettent à la faute les Agenais et Pearce écope d’un carton jaune pour un placage dangereux sur Naqalevu (44e). Dans la foulée, un groupé pénétrant des locaux est stoppé illicitement par une faute agenaise. L’arbitre Vivien Praderie, dont c’était la 1ère prestation au Marcel-Michelin, siffle un essai de pénalité (45e). Après avoir pris les commandes au tableau d’affichage, les Clermontois s’évertuent alors à essayer de creuser l’écart. Samuel Ezeala est proche du doublé sur une passe au pied de Morgan Parra vers l’aile gauche sur un avantage mais le ballon aérien frôle les doigts de l’ailier juste devant l’en-but avant de filer hors des limites du terrain. Le demi de mêlée clermontois profite de cette pénalité pour ajouter 3 unités au pécule des locaux (23-13, 76e) et se mettre ainsi à l’abri d’un essai transformé agenais. Morgan Parra valide ainsi un 100% dans ses tentatives face aux perches. Dans la dernière ligne droite, les Clermontois bénéficient de leur travail d’usure. Avec Peceli Yato qui conclut en force une nouvelle offensive (78e), pour un essai transformé par Jake Mc Intyre (30-13). Les Auvergnats tentent même d’aller arracher un quatrième essai synonyme d’un point de bonus offensif sur la dernière action, mais la défense des Agenais tient le choc sur cette ultime tentative. Toutefois, Clermont peut se satisfaire de ce succès, remporté grâce à une deuxième période plus maîtrisée avec un 17-0 réalisé par les joueurs de Franck Azéma qui soulignait à l’issue du match : « On connaissait cette équipe d’Agen accrocheuse, qui ne lâche jamais rien, elle l’a encore prouvé. Tous les matches sont désormais très compliqués en TOP 14, nous avons réussi à rester consistant au fil du match et nous prenons volontiers ces 4 points importants. A nous maintenant de rebasculer maintenant sur la Coupe d’Europe et le déplacement à Bath ».

 

A L’USURE ET GRACE A UNE DEUXIEME PERIODE PLUS CONSISTANTE, CLERMONT VALIDE UN SIXIEME SUCCES CETTE SAISON EN CHAMPIONNAT DE FRANCE QUI LUI PERMET DE RESTER EN HAUT DU CLASSEMENT. APRES CETTE PARENTHESE TOP 14, l’ASM CLERMONT RETROUVERA LES JOUTES EUROPEENNES DES LA FIN DE SEMAINE AVEC UN DEPLACEMENT SUR LA PELOUSE DE BATH.

 

 

4.jpg
 

L’équipe de Clermont : 1.Uhila, 2.Beheregaray, 3.Zirakashvili, 4.Iturria, 5.Timani, 6.Yato, 7.Lapandry (cap), 8.Lee, 9.Parra, 10.Lopez, 11.Ezeala, 12.Fofana, 13.Naqalevu, 14.Penaud, 15.Nanai-Williams

 

Remplaçants : 16.Tadjer, 17.Beria, 18.Ruaud, 19.Levave, 20.Cassang, 21.Mc Intyre, 22.Vili, 23.Falatea

 

L’équipe d’Agen : 1.Tetrashvili, 2.Zarantonello, 3.Ryan, 4.Zafra, 5.Murday (cap), 6.Jegerlehner, 7.Hayes, 8.Pearce, 9.Chauveau, 10.Berdeu, 11.Taulagi, 12.Decron, 13.Vaka, 14.Masilevu, 15.Tolot

 

Remplaçants : 16.Correa, 17.Phelipponneau, 18.Motoc, 19.Maravat, 20.Saurs, 21.Lagarde, 22.Sadie, 23.Desmaison