Féminines

Blagnac prend sa revanche et met fin à la belle aventure

image description

Les Filles de Blagnac ont pris leur revanche sur les Auvergnates victorieuses de la finale de l’an dernier. Dominatrices en conquête, les Haut-Garonnaises ont privé les filles de Romagnat de munitions une grande partie de la rencontre s’appuyant sur leurs porteuses de balle pour scorer. Malgré une seconde période où elles furent plus entreprenantes, les protégées de Fabrice Ribeyrolles ne sont parvenues qu’une seule fois à franchir le rideau défensif des Blagnacaises. Jusqu’au bout, comme toujours, les Filles auront tout donné et n’ont pas grand-chose à se reprocher, elles peuvent être fières de leur saison. Rendez-vous l’année prochaine…

 

220529-filles-2.jpg
 
 

Brive (stade Amédée-Domenech) temps chaud et ensoleillé, environ 1500 spectateurs. Blagnac Rugby Féminin bat ASM Romagnat Rugby Féminin 15 -8 (mi-temps : 12-3) 

Pour l’ASM Romagnat : un essai de Raoux (59e) une pénalité (33e) de Tremoulière.

Pour Blagnac : 2 essais de Tetua (18e) et Llorens (28e), une pénalité et une transformation.

Carton jaune : Berthoumieu (Blagnac, 50ème fautes répétées)

 

220529-filles-4.jpg

 

L’ASM Romagnat bousculée devant et privée de ballon

Malgré un fort vent qui allait leur permettre d’occuper le terrain des Blagnacaises, les filles de l’ASM Romagnat ne parviennent pas à concrétiser, la faute à une conquête adverse qui perturbe l’alignement auvergnat et domine la mêlée. Le temps passe et le tableau d’affichage ne bouge pas pendant que Blagnac avance ses pions dans le sillage de ses porteuses de balle qui attaquent le petit périmètre. La défense auvergnate est courageuse à l’image de Camille Raoux ou de la talonneuse Mathilde Lazarko mais la puissance de Blagnac finit par faire des dégâts. Près de la ligne de Romagnat la droitière parvient à franchir les derniers centimètres pour le premier essai de la rencontre (18e). Toujours aidées par le vent, les Jaune et Bleu tentent bien de mettre du mouvement mais elles se montrent imprécises gênées par la défense très agressive de leurs adversaires qui récupèrent de précieux ballons. Chanceuses sur un ballon de récupération tapé face au vent, l’ailière de Blagnac parvient à récupérer le ballon (malgré un hors-jeu manifeste de la moitié de ses coéquipières) avant de filer derrière la ligne d’en-but après une course de 40 mètres. Un coup du sort qui va déclencher une réaction des Auvergnates à nouveau entreprenantes dans le sillage de leur centre Camille Delteil qui trouve de l’espace dans la défense et fait jouer après contact. L’action rebondit avec les relais dynamique d’Emma Coudert et Jessy Tremoulière qui recompensera ses coéquipières par une pénalité qui débloque le compteur des Jaune et Bleu, leur permettant de gagner le vestiaire sur le score de 12 à 3.

 

220529-filles-3.jpg
 

 

Du cœur jusqu’au bout…

Revenues sur la pelouse de stadium avec de belles intentions, les filles de Fabrice Ribeyrolles et Vincent Fargeas, désormais face au vent, portent davantage le ballon et déplacent la défense de Blagnac. Bien aidées par l’apport du banc qui équilibre la conquête, les avants et les trois-quarts alternent bien poussant les Haut-Garonnaises à la faute (elles seront réduites à 14 après une succession de fautes) mais c’est difficile de faire sauter le dernier verrou que les filles de Blagnac défendent avec hargne. Il faudra un superbe « large-large » pour que les Jaune et Bleu trouvent la solution après un décalage de Sara Tounesi pour l’infatigable Camille Raoux qui marque en bout de ligne (59e). La transformation frappe le poteau, 7 points séparent les deux équipes à l’heure de jeu. Les Blagnacaises tenues dans son camp par le jeu des Auvergnates se montreront réalistes en inscrivant une pénalité sur l’une de leurs rares incursions dans le camp adverse en seconde période (15-8 à la 69e). Il faut un essai et un nouvel exploit des Romagnatoises pour recoller… Elles ne lâcheront rien, donneront tout, Emma Coudert aura beau mettre encore plus de vitesse dans sa ligne d’attaque, les centres provoqueront jusqu’au bout, Sara Tounesi portera davantage le ballon, Margaux Ribeyrolles et Marie Menanteau tenteront bien les intervalles …en vain, la défense de Blagnac aura le dernier mot laissant les avants tenir le ballon lors des 2 dernières minutes avant d’envoyer le dernier ballon du match en touche. 

                                                         

Une nouvelle fois, elles auront tout donné et prouvé leur incroyable caractère mais aujourd’hui sur la pelouse de Brive cela n’aura pas suffi pour renverser leurs homologues de Blagnac remontées et revanchardes après la finale de la saison dernière. Pour cette saison, l’aventure est terminée pour les filles de l’ASM Romagnat qui auront montré tant de belles choses tout au long de la compétition …rendez-vous la saison prochaine. 

 

Pour l’ASM Romagnat Rugby Féminin : 1.Roux, 2.Lazako, 3.Guerrhit, 4.Shelford, 5.Tounesi, 6.Raoux, 7.Henry, 8.Gabriagues (cap), 9.Gaucher, 10.Coudert, 11.Guermit, 12.Gincourt, 13.Delteil, 14.Ribeyrolles, 15.Tremoulière. 

 

Remplaçants : 16.Prat, 17.Ferrari, 18.Pellegris, 19.Touré, 20.Menanteau, 21.Tixier, 22.Merle, 23.Djougang.