Champions Cup : Qualification mode d’emploi !

image description

Une victoire bonifiée face à Bordeaux enverrait Clermont en quart !

A une journée de la fin des phases qualificatives de la Champions Cup, les Clermontois peuvent encore espérer se qualifier. Même si les deux derniers résultats de ce dimanche n’ont pas arrangé les affaires des Auvergnats (victoires de Toulon et de Northampton dans les dernières minutes), ils sont même encore maîtres de leur destin puisque une victoire bonifiée les enverrait en quart de finale de la compétition. Décryptage.

Pour se qualifier lors de la dernière journée de compétition, les hommes de Franck Azéma ont deux possibilités : terminer en tête de leur poule ou prendre l’une des 3 premières places de meilleurs seconds.

 

Clermont peut terminer en tête de la poule 2

Pour cela, ils devront compter sur Exeter qui reçoit les Ospreys (en tête avec 2 points d’avance et un goal-average particulier favorable). Si les Gallois s’inclinent et que Clermont s’impose face à Bordeaux (ou que les Ospreys font match nul sans bonus offensif et que l’ASM gagne avec le bonus), alors les hommes de Franck Azéma termineront en tête et rejoindront (les Saracens,le Racing et les Tigers de Leicester déjà qualifiés).

Les Clermontois pourraient même recevoir en ¼ mais cela relèverait du miracle car il faudrait, à la fois, une défaite de Toulon (en déplacement à Bath) et des Wasps (qui reçoivent le Leinster déjà éliminé).

 

Clermont peut terminer parmi les meilleurs seconds

Sur les 5 seconds en concurrence, les Auvergnats (14 points et une différence de points de +30) ont l’avantage sur 2 équipes : L’Ulster (Poule 1, 13 points) et Northampton (Poule 3, 14 points et -11), cela signifie que s’ils marquent le maximum de points (5 : victoire bonifiée face à Bordeaux), ils seront qualifiés pour les quarts de finale (Northampton devrait inscrire 41 points de différence de plus que les Clermontois lors de leur victoire aux Scarlets !)

 

Une victoire simple pourrait également suffire pour une qualification comme meilleurs seconds mais là, Clermont ne serait pas maître de son destin et 2 des évènements ci-dessous au moins devraient se produire :

 

  • L’Ulster perd, fait match nul ou bat Oyonnax (qu’ils reçoivent sans bonus offensif) ou avec un bonus offensif mais de moins de 23 points de différence par rapport à l’écart de point de Clermont-Bordeaux (ex : 10 points de différence entre ASM et UBB, l’Ulster ne devrait pas battre Oyonnax de plus de 33 points).
  • Le Stade Français perd lors de leur réception face aux Tigers de Leicester (déjà qualifiés et certains de recevoir).
  • Northampton (chez les Scarlets) perd, fait match nul ou gagne sans bonus offensif.
  • Toulon (qui va à Bath) ou les Wasps (qui reçoivent le Leinster) perdent lors de la dernière journée.

 

Avant la dernière journée, Clermont a encore la possibilité de valider son billet pour les quarts de finale de Champions Cup sans l’aide de personne. Pour cela, ils devront battre Bordeaux en inscrivant au moins 4 essais ! L’autre match de la poule déciderait alors si c’est en position de meilleur second ou en tant que premier de poule. 

à lire aussi