Charlie Cassang, le sens du jeu et un tempérament pour s’épanouir

image description

 

Après six saisons avec le groupe professionnel, Charlie prendra la direction d’Oyonnax pour entreprendre un nouveau challenge. Riche d’années d’échange au contact de deux des meilleurs spécialistes mondiaux du poste et d’une cinquantaine de matches de Top 14 et de Coupe d’Europe, ce joueur talentueux et travailleur aura l’ambition de s’imposer derrière un nouveau pack et de décupler son temps de jeu. 

 

Repéré alors qu’il évoluait sous les couleurs du SU Agen et de l’équipe de France des moins de 20 ans, Charlie a rejoint l’Auvergne il y a 6 ans. Après des débuts contrariés par une longue blessure, le potentiel de ce jeune joueur s’est d’abord exprimé avec les Espoirs où il s’est imposé comme un leader incontesté du terrain et du vestiaire. Prêté au début de sa carrière à l’Aviron Bayonnais il a profité de ce voyage au Pays Basque pour s’aguerrir et toucher du doigt les exigences du rugby professionnel. Très en vue lors de son retour en Auvergne, après un gros travail physique personnel durant l’intersaison, il entre progressivement dans les rotations à un poste extrêmement concurrentiel où l’expérience incomparable de Morgan Parra et Greig Laidlaw le nourrit progressivement. Jamais décevant et toujours très volontaire et engagé Charlie, fait progressivement son trou n’hésitant pas à prendre des initiatives et apporter sa patte à chacune de ses sorties. Malheureusement, une nouvelle blessure à l’hiver 2017, met fin à sa saison et contrarie sa progression. Combatif, il fait à nouveau un énorme travail physique durant sa convalescence et revient aussitôt dans les rotations lors de la saison 2018-2019 où il s’impose comme un élément important du groupe (une dizaine de titularisation et très régulièrement dans le groupe). Élément fédérateur entre les jeunes joueurs et les plus expérimentés, il joue un rôle déterminant dans l’investissement du groupe notamment lors de la campagne de Challenge Cup auquel il participe activement. Profitant de quelques blessures au poste, il est récompensé en fin de saison en participant aux phases finales du TOP 14 qui lui feront découvrir le stade de France. Très impliqué dans le groupe et sérieux lors de l’intersaison suivant, il s’impose en l’absence de Greig Laidlaw et Morgan Parra, sur le début de saison ne laissant que des miettes à l’international sud-africain Rudy Page, recruté en tant que joker Coupe du Monde. Le retour des deux demi-de-mêlée internationaux morcèlera la dernière saison de Charlie qui resta toutefois très actif dans le groupe où son implication ne sera jamais mise à défaut. A 25 ans, ce joueur pétri de talent mérite de s’exprimer avec plus de constance et de régularité : c’est ce qu’il ira chercher lors des prochaines saisons dans le Haut-Bugey où il s’est engagé avec l’US Oyonnax.

 

La fiche statistique

6 saisons / 50 matches avec l’ASM Clermont Auvergne (8 essais) / 17 titularisations 

Champion de France - Vainqueur de la Challenge Cup 2019

 

 

cassang-2a.jpg
 

 

Le mot du coach 

« C’est un garçon que nous avions repéré jeune, il a vécu aussi d’autres choses à Agen et Bayonne, et acquis de l’expérience depuis maintenant 6 saisons de rugby professionnel. Il a beaucoup de tempérament, de caractère sur et en dehors du terrain mais la concurrence, ici, avec deux des meilleurs spécialistes au monde du poste ne lui permet pas de s’exprimer au maximum de son potentiel. Il est en pleine force de l’âge et a besoin d’être un titulaire en puissance dans un club. C’est ce que je lui souhaite à Oyonnax en espérant le revoir très vite ici en Auvergne où il ne manquera pas de rendre visite à ses potes du vestiaire. »