Résumé de match

Clermont évite le piège à Bath et rentre avec un bonus offensif

image description

 

Clermont remporte la première manche de sa double confrontation face à Bath. Bousculée en première période, l'ASM est revenue de la pause dans une nouvelle dynamique pour finalement s'imposer avec le bonus offensif.

 

Recreation Ground, Bath, terrain humide. Clermont bat Bath 34-17 (7-7 à la mi-temps)

 

Bath : deux essais de Priestland (12e) et Joseph (75e)

deux transformations de Priestland (13e) et Burns (75e)

une pénalité de Priestland (49e)

 

Clermont : quatre essais de Moala (26e), Ezeala (65e, 72e) et Lapandry (67e)

quatre transformations de Parra (27e) et Laidlaw (66e, 68e, 73e)

deux pénalités de Laidlaw (46e, 52e)

 

 

Clermont cueilli à froid

 

Sur une pelouse gorgée d'eau et face à un adversaire qui n'avait plus le droit à l'erreur, le déplacement dans le Somerset avait tout du traquenard pour les joueurs de l'ASM Clermont Auvergne. Bath, battu lors des deux premières journées de Champions Cup, a montré un visage conquérant en début de match, loin de celui d'un dernier de la classe. Les hommes de Stuart Hopper ont le contrôle du ballon dans les premières minutes. Néanmoins, ils peinent à se rapprocher des 22 mètres clermontois. C'est alors que la formation anglaise s'en remet au jeu d'occupation avec quelques coups de pieds bien sentis de la part du demi de mêlée Chris Cook. A la 13e minute, Priestland est servi dans les 22 mètres en position de drop. Il profite de l'espace créé par sa position reculée pour accélérer vers l'aile gauche. Ezeala, embourbé, ne peut que regarder l'ouvreur marquer, et transformer le premier essai du match. Le doute semble s'installer dans le camp auvergnat, avec un ballon libéré du mauvais côté en mêlée (21e), tout près d'amener un nouvel essai anglais. A la 27e minute, Morgan Parra remet les siens en ordre de marche sur la première vraie opportunité auvergnate. Dans les 22 mètres de Bath à droite, il choisit le petit côté, se faufile devant la défense et sert Moala qui va marquer en force. Les deux équipes rentrent aux vestiaires à égalité (7-7) mais Clermont a été bousculé (64% de domination territoriale en faveur de Bath, 64% de possession du ballon). Clermont à plié mais n'a jamais rompu grâce à une défense de fer.

 

 

 

IMG_7744.jpg
 

 

Ezeala dans tous les bons coups

 

La seconde période commence avec un nouveau motif d'inquiétude : Morgan Parra sort définitivement après un protocole commotion entamé avant la pause. Cependant, Clermont va vite dissiper les nuages à l'horizon. L'ASM reprend le contrôle du ballon et provoque de plus en plus de la part des joueurs de Bath. Lopez manque un drop (45e) mais ce n'est qu'échéance repoussée dans un match qui semble basculer irrémédiablement. Laidlaw et Priestland se livrent un duel de buteurs à distance. L'Ecossais passe deux pénalités, le Gallois une : 13-10 pour Clermont. Pendant encore dix minutes, le jeu est interrompu par de nombreux coups de sifflets... avant que la machine auvergnate n'accélère. A la 65e minute, Lopez trouve Moala lancé dans les 22 mètres de Bath. Moala décale Ezeala qui aplatit malgré deux défenseurs (20-10). Sur la remise en jeu, Bath se trompe complètement et Fritz Lee amorce un contre. Il trouve à nouveau Ezeala sur l'aile droite pour une accélération fulgurante et un service en or pour Lapandry (27-10) : deux essais pour l'ASM en 120 secondes. Cinq minutes plus tard, les hommes de Franck Azéma obtiennent le bonus offensif avec le plus bel essai du match. Camille Lopez adresse un ballon au pied millimétré dans la course d'Ezeala côté droit. L'ailier de 19 ans s'offre un doublé après un nouveau sprint dévastateur (34-10). Tout comme le public du « Rec », les joueurs de Bath sont résignés. Les quelques supporters clermontois, arrivés pour certains dans des conditions épiques au stade, peuvent se libérer et font résonner la Marseillaise. Le bel essai de Jonathan Joseph (75e) ne fera qu'apporter un peu de baume aux coeurs anglais. 

 

 

IMG_7745.jpg
 

EN SOUFFRANCE AVANT LA PAUSE, BRILLANTS APRES, LES CLERMONTOIS DANS LE SILLAGE D'UN LAPANDRY ET D'UN MOALA  DES GRANDS SOIRS REMPORTENT UN SUCCES PRECIEUX FACE A BATH. L'ASM PREND PROVISOIREMENT LA TÊTE DU GROUPE 3 ET MET SOUS PRESSION L'ULSTER QUI RECEVRA LES HARLEQUINS SAMEDI (16H15).

 

L'équipe de Bath : 1. Obano, 2. Dunn, 3. Stuart, 4. McNally, 5. Stooke, 6. Williams, 7. Bayliss, 8. Louw, 9. Cook, 10. Priestland, 11. McConnochie, 12. Roberts, 13. Joseph, 14. Rokoduguni, 15. Homer

Remplaçants : 16. Walker, 17. Boyce, 18. Judge, 19. Garvey, 20. Davies, 21. Chudley, 22. Burns, 23. Brew.

 

L'équipe de Clermont : 1. Uhlila, 2. Beheregaray, 3. Slimani, 4. Iturria, 5. Timani, 6. Fischer, 7. Lapandry, 8. Lee. 9. Parra, 10. Lopez, 11. Raka, 12. Moala, 13. Toeava, 14. Ezeala, 15. Abendanon 

Remplaçants : 16. Ulugia, 17. Beria, 18. Zirakashvili, 19. Ruaud, 20. Levave, 21. Laidlaw, 22. Betham, 23. Naqalevu

 

IMG_7746.jpg