Clermont : 9 victoires pour une saison record à l’extérieur !

image description

En s’imposant à Pau, les hommes de Franck Azéma ont fait sauter le précédent record de victoires à l’extérieur dans la poule unique. Un record qu’ils détenaient déjà avec 8 succès (saison  2007-08) et partageaient avec l’USAP et Toulouse (en 2008-09) auquel ils viennent d’ajouter une unité. Clermont voyage bien, c’est le moins que l’on puisse dire, et tous les chiffres l’indiquent…

 

Meilleure attaque du Top 14 à l’extérieur

Avec 324 points inscrits (soit 27 points en moyenne), l’attaque montferrandaise est, de loin, la plus performante du championnat à l’extérieur.  Les Montpelliérains, seconds ont inscrits 47 points de moins que les Clermontois sur les 12 premiers déplacements…viennent ensuite les Racingmen avec 244 points (80 de moins que les Auvergnats) !

 

Equipe la plus spectaculaire à l’extérieur avec 33 essais inscrits

Si les hommes de Franck Azéma ont parfois du serrer le jeu pour revenir victorieux de leurs déplacements, ils ont aussi et surtout déployé leur large palette offensive pour « brècher » les défenses adverses et inscrire énormément d’essais (6 à Grenoble, 5 à la Rochelle ou Oyonnax…) soit près de 3 essais en moyenne par déplacement ! Là encore personne ne rivalise seuls, les Héraultais tiennent le rythme avec 27 réalisations. Toulouse, actuel 5ème du classement est loin d’en avoir inscrit la moitié (14 essais sur ses 11 premiers déplacements).

 

 

Meilleure défense du championnat à l’extérieur

L’attaque montferrandaise a tourné à plein régime à l’extérieur, la défense n’est pas en reste puisqu’elle est également la plus performante du championnat avec seulement 207 points encaissés (à égalité avec les Toulousains qui comptent une rencontre de moins jouée à l’extérieur). Souvent elle permit aux Auvergnats de conserver l’avantage dans les dernières minutes (Brive, Bordeaux ou Pau) preuve du caractère que les hommes de Franck Azéma se sont forgés au fil des semaines…

 

13 essais seulement concédés en déplacement 

Là encore personne ne fait mieux. Le rideau défensif auvergnat fut le plus imperméable de ce début de saison lors des déplacements. Les Toulousains sont tout proches avec 14 essais encaissés (mais un match de moins joué à l’extérieur). 3 équipes sont restées stériles sur leurs terres lors de la venue des Auvergnats (la Rochelle, Brive et Toulon).
 

Un seul déplacement « à vide » cette saison 

Jusqu’à présent, l’ASM est une véritable machine à ramener des points à l’extérieur. En plus du « record », les Hommes de Franck Azéma ont ramené des points de tous leurs déplacements (9 victoires et 2 bonus défensifs à Paris et Montpellier) … à l’exception de celui à Colombes où ils ont perdu le bonus défensif à 3 minutes de la fin de la rencontre.  En tout ce sont 42 points (des 79 qu’ils possèdent actuellement en tête du Top 14) que les « jaune et bleu » ont ramené de leurs 12 premiers voyages soit une moyenne de 3.5 points ! 

à lire aussi