Clermont avec l’Ulster, les Harlequins et Bath

image description

Les Clermontois ont hérité d’une poule difficile et homogène avec deux clubs anglais, les Harlequins et Bath (qu’ils n’ont jamais affronté en Champions Cup et qu’ils retrouveront 12 ans après la victoire en finale de Challenge Cup en 2007) ainsi que la province de l’Ulster, toujours difficile à manier à Ravenhill (où les Jaune et Bleu ne se sont jamais imposés).

 

2 équipes anglaises (Bath et les Harlequins) ainsi que la province nord-irlandaise de l’Uslter, voilà le programme chargé des Auvergnats pour leur retour en Champions Cup. Placés dans le chapeau un après un premier tirage au sort, les hommes de Franck Azéma ont évité les épouvantails que pouvaient représenter les Saracens, les Leinstermen ou les joueurs d’Exeter. Ils auront toutefois fort à faire avec les Harlequins (qu’ils ont éliminé en demi-finale de Challenge Cup cette saison) où les Ulstermen chez qui ils ne sont jamais arrivés à s’imposer dans leur Histoire mai qui seront en reconstruction après le départ de leur capitaine emblématique Rory Best.

Les Anglais de Bath étaient en dehors des Montpelliérains les plus dangereux du quatrième chapeau. Ils seront dans la poule des Clermontois emmenés par le sud-africain Francois Louw, les Gallois, Taulupe Faletau et Rhys Priestland  ou les très véloces internationaux anglais Jonathan Joseph et Anthony Watson. Une équipe habituée à cette compétition et toujours très difficile à jouer que les Auvergnats retrouveront 12 ans après le titre de Challenge Cup en 2007.

 

Les Poules de Champions Cup 2019-20

 

Poule 1 :

Leinster, Lyon, Northampton Saints, Benetton Rugby.

 

Poule 2 :

Exeter chiefs, Glasgow Warriors, La Rochelle, Sale Sharks.

 

Poule 3 :

ASM Clermont Auvergne, Ulster, Harlequins, Bath Rugby.

 

Poule 4 :

Saracens, Munster, Racing 92, Ospreys.

 

Poule 5 :

Stade Toulousain, Gloucester, Connacht Rugby, Montpellier.