Clermont en « jeune et bleu » face au Racing

image description

Confronté à une pénurie sans précédent au niveau de sa ligne de trois-quarts, Franck Azéma présentera au Racing une équipe très rajeunie avec 4 espoirs dans le XV de départ. Samuel Ezeala (18 ans depuis quelques semaines) sera aligné à l’aile pendant que William Hutteau (19 ans, demi de mêlée) et Alexandre Nicoué (20 ans, ailier) découvriront le Top 14. Les avants clermontois seront plus expérimentés avec notamment les retours de Sébastien Vahaamahina, Camille Gérondeau et John Ulugia.

Privés de 12 joueurs au niveau de sa ligne de trois-quarts et désireux de protéger Morgan Parra et Nick Abendanon, une semaine avant un déplacement européen décisif à Northampton, Franck Azéma s’appuiera sur son centre de formation pour composer son XV de départ face au Racing. La charnière sera celle des Espoirs Trussardi – Lavernhe, pendant que Setariki Tuicuvu occupera le milieu du terrain des Auvergnats. Enfin, le très prometteur, Samuel Ezeala, qui a fêté ses 18 ans il y a quelques semaines, aura une première opportunité de s’exprimer au plus haut niveau après avoir fait quelques ravages dans le championnat Espoirs.

 

En première ligne ce sera du solide avec le retour au premier plan de Davit Zirakashvili, revenu à la compétition la semaine dernière et à nouveau titularisé lors de cette 15ème journée de championnat. John Ulugia, blessé au mollet retrouve également les terrains et sera associé à Etienne Falgoux. Sur le banc, en plus de Yohan Beheregaray Rabah Slimani couvrira à gauche pendant que le jeune Michael Simutoga s’occupera du côté droit. Après 2 semaines de repos Sébastien Vahaamahina retrouve l’attelage clermontois où il sera associé à l’autre tricolore Paul Jedrasiak pendant qu’Arthur Iturria sera sur le banc. En troisième ligne, Damien Chouly glisse au couloir et sera encadré par Viktor Kolelishvili et Camille Gérondeau, de retour après sa fracture du doigt. Julien Ruaud sera sur le banc tout comme Peceli Yato afin de muscler le pack grâce à ce 6-2 au niveau des remplaçants.

Les Yellow Baby dans la ligne de trois-quarts !

Les deux jeunes espoirs déjà titularisés (mais jamais encore ensemble) seront associés pour la première fois, dimanche sur la pelouse de la U Arena. William Hutteau avec qui Charly partage le temps de jeu en Espoirs couvrira le poste sur cette rencontre de Top 14. Au centre, après le forfait de dernière minute d’Atila Septar (lésion musculaire à la cuisse) c’est le polyvalent Setariki Tuicuvu  qui accompagnera Isaia Toeava pour une paire de centres inédite.  L’aile droite sera occupée par l’encore plus jeune Samuel Ezeala qui vient de fêter ses 18 ans. Rémy Grosso et Scott Spedding encadreront la jeunesse dorée auvergnate. Alexandre Nicoué, l’ailier clermontois laissé libre par l’équipe de France de Rugby à 7, débutera sur le banc.

La rencontre dont le coup d’envoi sera donné à 21 heures sur la pelouse de l’U Arena sera diffusée en direct sur Canal + et à vivre en Live sur notre site internet ainsi que sur notre compte Twitter.

Le XV de départ clermontois face au Racing :

 1.Falgoux, 2.Ulugia, 3.Zirakashvili, 4.Jedrasiak, 5.Vahaamahina, 6.Gérondeau, 7.Kolelishvili, 8.Chouly (cap), 9.Trussardi, 10.Lavernhe, 11.Grosso, 12.Toeava, 13.Tuicuvu, 14.Ezeala, 15.Spedding.

Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Slimani, 18.Iturria, 19.Ruaud, 20.Hutteau, 21.Yato, 22.Nicoué, 23.Simutoga.

à lire aussi