Academy

Clermont, la jeunesse éternelle…

image description

Au 1er juillet 2020, 4 contrats espoirs basculent du côté de l’effectif professionnel (Damian Penaud, Alexandre Fischer, Sipili Falatea et Jacobus Van Tonder), d’autres sont déjà programmés pour la saison prochaine comme Samuel Ezeala qui vient de se réengager jusqu’en 2023... Une (bonne) habitude que les Auvergnats entretiennent depuis l’année 2002 et la création du centre de formation par Jean-Marc Lhermet et Bertrand Rioux (aujourd’hui encore à la tête de la pépinière montferrandaise). Véritable vivier de l’équipe première, dont la réputation n’est plus à faire, la formation asémiste est au cœur de la politique et de la stratégie du club auvergnat. Ainsi, ils sont une petite vingtaine de jeunes joueurs à fort potentiel à avoir intégré la préparation des « Jaune et Bleu » durant un été auquel ils se sont préparés individuellement depuis plusieurs mois. Tous auront à cœur de donner le meilleur pour espérer montrer le bout de leur nez lors des matches de préparation qui débuteront lors de la deuxième quinzaine du mois d’aout. 

 

 

 

200703-beaudaux.jpg
 

Damian Penaud, Alexandre Fischer, Sipili Falatea ou encore Jacobus Van Tonder cela pourraient être un recrutement « haut de gamme » pour n’importe quel club européen. Pour l’ASM Clermont Auvergne c’est encore mieux : c’est un aboutissement pour le centre de formation qui a permis à ces joueurs de s’acclimater avec le haut niveau progressivement avant de s’épanouir dans le groupe professionnel avant d’en incarner, aujourd’hui, le présent et un avenir ambitieux. Persuadés que le meilleur recrutement est l’avenir que le club forme, les dirigeants auvergnats continuent d’offrir la chance aux jeunes les plus prometteurs de montrer leur potentiel. Une culture ancrée depuis de nombreuses générations chez les « jaune et bleu ». Alexandre Lapandry et Wesley Fofana parmi les plus « anciens » joueurs de l’ASM Clermont Auvergne sont passés par là, intégrant en 2008 le groupe professionnel grâce à cette fameuse passerelle vers le centre de formation toujours aussi solide et productive. En 2008, Théo Giral, le jeune demi d’ouverture qui a intégré la préparation avec le groupe Pro, il y a quelques semaines, avait 5 ans et se préparait à entrer au CP… Cela donne une idée de la profondeur et de la vigueur de cette source intarissable que représente le centre de formation, mais aussi de la compétence et du professionnalisme de ceux qui l’entretiennent et le font vivre. 

 

19 Espoirs intégrés avec les Pros !

 

200703-cheikh.jpg
 

Aujourd’hui, Ils s’appellent Killian, Enzo, Daniel, Gabin, Taylor ou Edwards et ont entre 18 et 20 ans… seul le public averti qui voyage entre le Michelin et les Gravanches connait leurs visages pour les avoir vu évoluer sous les couleurs montferrandaise dans les catégories Espoirs ou Crabos. Ils sont déjà encadrés par d’autres Espoirs désormais habitués aux aller-retours ou même déjà fixés avec le groupe professionnel comme les frères Lanen, Giorgi Beria, Samuel Ezeala, Cheikh Tiberghien, Lucas Dessaigne, Kevin Viallard ou Tani Vili, et auront à cœur de donner le meilleur durant cette période de préparation afin d’avoir l’opportunité, comme leurs prédécesseurs, de gagner leur place dans un effectif professionnel ou l’exigence et aussi féroce que la concurrence. Ils seront 19 à suivre le groupe des « jaune et bleu » dans les semaines à venir, avec un objectif en tête : « rendre la confiance que club a placé en eux ».

Les deux mois à venir sont une formidable opportunité d’exprimer le potentiel d’une jeunesse qui semble, à Clermont, aussi prometteuse qu’éternelle.   

 

200703-edwards.jpg
 


Les 19 Espoirs intégrés au groupe professionnel 

Thibaud Lanen (2nd ligne, 22 ans), Clément Lanen (3ème ligne, 22 ans), Lucas Dessaigne (3ème ligne, 21 ans), Giorgi Beria (Pilier, 20 ans), Samuel Ezeala (Ailier, 20 ans), Cheikh Tiberghien (arrière, 20 ans), Léo Treille (Centre, 20 ans), Thomas Rozière (Arrière, 20 ans), Taylor Gontineac (Centre, 19 ans), Tani Vili (Centre, 19 ans) Kévin Viallard (demi-de-mêlée, 19 ans), Quentin Beaudaux (Talonneur, 19 ans), Edwards Annandale (2nd ligne, 19 ans), Gabin Michet (Demi d’ouverture, 19 ans), Kévin Noah (3ème ligne, 19 ans), Daniel Bibi Biziwu (Pilier, 19 ans), Enzo Kiteau (Pilier, 19 ans), Killian Tixeront (3ème ligne, 18 ans), Théo Giral (Demi d’ouverture, 17 ans).