Résumé de match

Clermont résiste au retour des Quins et confirme sa première place

image description

 

Au terme d’un match démarré à cent à l’heure, les hommes de Franck Azéma qui comptaient 14 points d’avance à l’heure de jeu ont dû s’employer et faire preuve d’une énorme détermination afin de contenir le retour des Anglais très pressants dans les dernières minutes. Le contrat est rempli pour Morgan Parra et ses hommes qui confirment, par ce nouveau succès à l’extérieur, leur première place de poule. Les regards sont désormais tournés vers Exeter, Toulouse et le Racing qui sont sous la menace des « jaune et bleu » pour l’attribution du dernier quart à domicile. 

 

Londres (Twickenham Stoop) temps beau, pelouse bonne, environ 12 500 spectateurs. Clermont bat Harlequins 19 à 26 (mi-temps : 12-17) Arbitrage de M.Clancy

Clermont : 2 essais de Betham (2e) et Naqalevu (29e), 4 pénalités (12e, 43e, 49e, 55e ) et une 2 transformation de Parra.

Harlequins : 3 essais de Northmore (4e), Dombrandt (31e) et Herron (59e) et 4 transformations de Herron

 

abendanon.jpg
 

Une entame complètement débridée ! 

Les choses ne pouvaient pas mieux commencer pour les hommes de Franck Azéma qui récupèrent un ballon après une première attaque vendangée par les Quins. Après un joli mano à mano de Nick Abendanon et Damian Penaud le long de la ligne de touche, Camille Lopez adresse une passe au pied en direction de Betham qui marque sans opposition. Mais la réponse des Anglais est aussi fulgurante que l’entame auvergnate puisque sur le renvoi les Quins jouent et transpercent la défense « jaune et bleu » pour un essai de toute beauté. Tout est à refaire dans ce match parti à cent à l’heure. Clermont reprend l’avantage (7-10 à la 12ème) pendant que les Anglais se prennent au jeu du « 100% relance » et répondent, coup pour coup, aux franchissements de Betham, Penaud ou Abendanon. Après 20 minutes et presque autant de jeu effectif, le rythme se calme enfin et les Anglais subissent la puissance des avants auvergnats qui ne tardent pas à marquer leur territoire. Après un premier avertissement d’Abendanon, c’est Apisai Naqalevu qui vient concrétiser la bonne période de son équipe pour un essai tout en puissance. Là encore, la réplique des Quins ne se fait pas attendre puisque sur l’action suivante, un énorme ballon porté des Londoniens annule partiellement l’avance clermontoise (12-17). Le break tarde à venir pour les hommes de Franck Azéma qui restent sous la menace d’une équipe des Harlequins complètement libérée qui reste au contact à la pause (12-17). 

 

iturria.jpg
 

Clermont se détache et résiste au retour des Quins ! 

Dès la reprise, les Auvergnats renforcent leur emprise sur la mêlée adverse et récoltent une pénalité que leur capitaine envoie entre les perches pour donner une avance désormais portée à 8 points (12-20 à la 43e). Le demi de mêlée des « jaune et bleu » enchaine les réalisations (49e et 55e) concrétisant ainsi la domination territoriale de ses hommes et c’est au moment où l’on croit les Auvergnats à l’abri que le jeune demi d’ouverture adverse, Herron, relance son équipe par un exploit personnel ramenant les siens à 7 longueurs. Les Anglais, qui n’ont que leur honneur à défendre, jettent leurs dernières forces dans la bataille et mettent les Auvergnats sous pression pour une fin de rencontre tendue. Les « jaune et bleu » ne voient plus le ballon et doivent subir, à leur tour, les assauts des Quins bien décidés à terminer leur campagne européenne sur une bonne note. Il faudra toute l’abnégation et la solidarité du groupe « jaune et bleu », à l’image de ce retour décisif de Peter Betham à la 78ème minute pour tenir ce score précieux qui permet aux Clermontois de conserver la tête de leur poule au terme des phases qualificatives de la Champions Cup. 

 

Les Auvergnats ont fait leur part du travail en allant s’imposer sur la pelouse d’une équipe anglaise qui aura chèrement défendu sa peau. En tête, du début à la fin de la rencontre, les hommes de Franck Azéma valident leur première place et devront attendre les autres résultats de la sixième journée pour savoir de quoi leur avenir sera fait. 

 

parra.jpg

 

L’équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Ulugia, 3.Slimani, 4. Timani, 5.Vahaamahina, 6.Fischer, 7.Lapandry, 8.Iturria, 9.Parra (cap), 10.Lopez, 11.Betham, 12.Naqalevu, 13.Toeava, 14. Penaud, 15.Abendanon.
 

Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Uhila, 18.Falatea, 19.Jedrasiak, 20.Levave, 21.Laidlaw,  22.McIntyre, 23.Grosso. 

 

L’équipe des Harlequins: 1.Marler, 2.Musk, 3.Collier, 4.Young, 5.Cavubati, 6.Lamb, 7.Chisholm (cap), 8.Dombrandt, 9.Landajo, 10.Herron, 11.Murley, 12.Penny, 13.Northmore, 14.Chisholm, 15.Morris.
 

Remplaçants : 16.Ridley, 17.Auterac, 18.Sinckler, 19.Freeman, 20.Kunatani, 21.Saunders, 22.Smith, 23.Ibitoye.