Clermont trop brouillon, la victoire pour Lyon

image description

Dans un match brouillon de début de saison, les Lyonnais ont profité des approximations et de l’indiscipline des « jaune et bleu » pour prendre un avantage que les Clermontois ont pourtant contesté jusque dans les dernières minutes. A une semaine de la reprise, il est clair que les deux formations ont mis beaucoup de cœur dans l’investissement mais gardent probablement quelques cartouches pour la bataille à balles réelles qui ne manquera pas d’avoir lieu, dimanche prochain à Gerland lors de la première journée de Top14.  

 

Issoire (stade du Mas) temps frais, pelouse bonne, environ 3 000 spectateurs. Le LOU Rugby bat Clermont 11-19 (mi-temps : 8-7) Arbitrage de M.Chalon

Clermont : 2 essais de Ezeala (12e) et Giral (76e), 2 transformations de Parra et Hanrahan  

LOU Rugby : 3 essais de Mignot (19e), Dumortier (43e et 62e) et 2 transformations.

 

210827-judi.jpg
 

 

Beaucoup d’engagement et des approximations  

 

A une semaine de la reprise du championnat, les deux équipes se sont, avant tout, testées au niveau de l’engagement mettant beaucoup d’intensité dans les zones de contact. A ce petit jeu, les hommes de Jono Gibbes se sont montrés à leur avantage dominant territorialement les Lyonnais tenus dans leur camp par les charges auvergnates. Après 10 minutes et un gros travail des avants, Samuel Ezeala profite d’une inversion pour trouver une faille dans la défense du LOU et inscrire le premier essai de la rencontre (12e). Les Lyonnais réagissent presque aussitôt en relançant un ballon grâce à Bastareaud puis Goujon avant que l’action ne rebondisse de l’autre côté du terrain pour un essai de Mignot. De nombreuses imprécisions des deux côtés contrarièrent les intentions malgré un engagement toujours aussi intense. La conquête des « jaune et bleu » parfaitement organisée s’occupant de gêner la plupart des lancements lyonnais permettra aux Auvergnats de garder l’avantage territorial jusqu’à la pause. 

 

210827-giral.jpg
 

 

10 minutes très rythmées pour finir

Sanctionnés d’un premier carton jaune avant la pause, les Auvergnats passeront 20 minutes en infériorité numérique après la distribution d’un second. Une période compliquée où ils multiplièrent les fautes et laissèrent des espaces aux Rhodaniens qui continuèrent de mettre une grosse pression dans le jeu au sol. La possession resta longtemps lyonnaise et le jeu de déplacement du LOU permettra aux ailiers de trouver des décalages. Dumortier en profitera pour inscrire deux essais (43e et 62e) donnant une avance confortable aux visiteurs (7-19 à la 63e). Revenus à 15 les Auvergnats remirent la main sur le ballon et multiplièrent les temps de jeu. Sébastien Bézy, à la manœuvre profite du déplacement de ses avants à l’image de Cancoriet ou Amatosero pour bousculer la défense lyonnaise qui subit et finit par craquer après un joli coup de pied du demi-de-mêlée sur lequel se jette le jeune Théo Giral. Un baroud d’honneur encourageant que les Lyonnais stopperont par un ultime ballon gagné au sol qui leur permettra de conserver l’avantage au tableau d’affichage. 

 

Difficile d’extrapoler d’une semaine sur l’autre ou d’imaginer que le match de la semaine prochaine ressemblera à celui-ci. Même si l’engagement fut à la hauteur d’une reprise de championnat imminente, les deux équipes se sont montrées plutôt brouillonnes et n’ont probablement pas voulu exposer toutes leurs forces. Il faudra donc attendre, la bataille à balles réelles, la semaine prochaine sur la pelouse de Gerland, pour se faire une idée plus précise du potentiel offensif de ces deux formations qui viseront le haut du championnat. 

 

210827-bezy.jpg
 
 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne 

 

1.Etienne Falgoux, 2.Adrien Pélissié, 3.Rabah Slimani, 4.Thibaud Lanen, 5.Edward Annandale, 6.Arthur Iturria (cap), 7.Clément Lanen, 8.Fritz Lee, 9.Morgan Parra, 10.JJ Hanrahan, 11.TJ.Maguranyanga, 12.Wesley Fofana, 13.George Moala, 14.Samuel Ezeala, 15.Thomas Rozière.

 

Remplaçants : 16, Yohan Beheregaray, 17.Daniel Bibi Biziwu, 18.Miles Amatosero, 19.Judicaël Cancoriet, 20.Sébastien Bézy, 21.Théo Giral, 22.Gabin Michet, 23.Cristian Ojovan, 24.Henzo Kiteau, 25.Jacobus Van Tonder, 26.Alexandre Fischer, 27.Yannick Foigne, 28.Bastien Pourailly.