XV de France

Damian Penaud seul Clermontois pour le Crunch

image description

Damian Penaud sera le seul Clermontois sur la pelouse du stade de France pour l’entrée des Bleus dans le Tournoi des 6 Nations (dimanche à 16 heures face à l’Angleterre). L’ailier des « jaune et Bleu » débutera à l’aile, alors qu’Alexandre Fischer, pourtant conservé dans le groupe la semaine dernière, n’est pas retenu dans la liste des 23 Tricolores. 

 

Fabien Galthié, le nouveau sélectionneur tricolore, vient de rendre la première copie de son mandat avant le Crunch qui lancera le Tournoi des 6 Nations du XV de France. Beaucoup de nouvelles têtes (4 joueurs à 0 sélection) accompagneront le néo-capitaine Charles Ollivon dans cette nouvelle aventure qui débutera par un bouillant France-Angleterre déjà attisé par quelques chaudes déclarations d’Eddie Jones, le sélectionneur du XV de la Rose. 

 

Pas de surprise pour Damian Penaud (23 ans, 16 sélections) qui occupera l’aile gauche du XV de France aux côtés des Mondialistes Gaël Fickou (Stade Français) et Virimi Vakatawa (Racing 92) associés au centre du terrain. Le reste de la ligne d’attaque verra le retour de Teddy Thomas (Racing) ainsi que les débuts du jeune arrière montpelliérain, Anthony Bouthier. La charnière sera animée par les Toulousains Antoine Dupont et Romain Ntamack.

 

Devant les changements sont également présents avec la première de Mohamed Haouas et les retours de Julien Marchand, Paul Willemse et François Cros. Sur le banc d’autres petits nouveaux puisque Palu (Racing) et Woki (Bordeaux) viseront face aux Anglais leur première cape internationale. Alexandre Fischer, véritable révélation de la dernière saison et confirmation de celle-ci, attendra encore un peu avant de gouter au XV de France puisque le jeune clermontois (22 ans) ne figure pas sur la feuille de match de ce Crunch.

 

La composition du XV de France face à l’Angleterre

15. Bouthier (Montpellier); 14. Thomas (Racing), 13. Vakatawa (Racing), 12. Fickou (Paris), 11. Penaud (Clermont); 10. Ntamack (Toulouse), 9. Dupont (Toulouse) ; 7. Ollivon (cap, Toulon), 8. Alldritt (la Rochelle), 6. Cros (Toulouse) ; 5. Willemse (Montpellier), 4. Le Roux (Racing) ; 3. Haouas (Montpellier), 2. Marchand (Toulouse), 1. Baille (Toulouse)

 

Les remplaçants : 16. Mauvaka (Toulouse), 17. Poirot (Bordeaux), 18. Bamba (Lyon), 19. Palu (Racing), 20. Woki (Bordeaux), 21. Serin (Toulon), 22. Jalibert (Bordeaux), 23. Rattez (La Rochelle).