Dans le vif du sujet…

image description

Depuis samedi, les Clermontois ont rejoint le reste des Tricolores à Marcoussis pour débuter leur préparation en vue de la prochaine Coupe du Monde. A l’autre bout du monde, sur leur archipel, les Fidjiens (Peceli Yato, Apisai Naqalevu et Setariki Tuicuvu) sont déjà depuis une quinzaine de jours à pied d’œuvre tout comme Greig Laidlaw qui a rejoint le squad écossais. 

Les 7 Tricolores, Etienne Falgoux, Rabah Slimani, Sébastien Vahaamahina, Arthur Iturria, Camille Lopez, Wesley Fofana, Alivereti Raka, et Damian Penaud, ont rejoint le centre national du Rugby samedi dernier. Après deux jours de mise en place, les choses sérieuses ont débuté, lundi, pour l’ensemble du groupe France par une remise à niveau sous la houlette du nouveau responsable de la performance et de la préparation physique du XV de France, Thibaut Giroud. Arthur Iturria, blessé musculairement à la cuisse lors de l’échauffement de la finale du Top 14, est encore ménagé et suit une préparation individualisée tout comme Yacouba Camara et  Demba Bamba. La semaine prochaine sera également sous le signe du physique et des indices de performance avant que progressivement le jeu ne vienne prendre une place prépondérante dans le planning des Bleus notamment lors des stages préparatoires en Espagne et à Nice. 

Le demi de mêlée des jaune et bleu, Greig Laidalw est, lui,  de retour en Ecosse où il suit le programme de préparation avec l’ensemble du squad du Chardon depuis une dizaine de jours. Les auvergnats se croiseront à deux reprises lors de la deuxième quinzaine du mois d’aout puisque les deux nations seront opposées à Nice le 17, puis à Murrayfield le 24. Les Ecossais joueront ensuite deux dernières rencontres préparatoires face aux Géorgiens (le 31 août à Tbilisi puis le 6 septembre à Murrayfield) avant de prendre la direction du Japon où ils prépareront leur entrée en lice face aux Irlandais (le dimanche 22 septembre).

John McKee ménage les Clermontois ! 

Du côté des Fidjiens, la préparation est déjà bien avancée puisque le premier match de préparation aura lieu ce week-end, à Suva (la capitale de l’archipel) face aux Maori All Blacks avant de disputer la Pacific Nations Cup face au japon (27 juillet) Canada (3 août) et Samoa (10 août). Après une préparation traditionnelle sur les plages de la capitale (dont les vidéos ont fait le tour des réseaux sociaux) l’entraineur Néo-Zélandais John McKee a décidé de s’appuyer sur les joueurs évoluant dans le Top14 pour constituer l’ossature de sa formation menée par le Briviste Dominiko Waqaniburotu. Les trois Clermontois, Peceli Yato, Apisai Naqalevu et Setariki Tuicuvu, qui sont les derniers arrivés avec le groupe fidjien sont ménagés par le sélectionneur pour cette première rencontre préparatoire. 

La compo du XV Fidjien face aux Maori All-Blacks 

Veitokani - Tuisova, Nayacalevu, Botia, Sau - (o) Volavola, (m) Lomani - Kunatani, Mata, Waqaniburotu (cap.) - Nakarawa, Tuisue - Saulo, S. Matavesi, Ravai. Remplaçants : Dolokoto, Mawi, Tawake, Ratuniyarawa, N.Nagusa, Seniloli, Galala, Osbourne.

 

B-RWC-728X90-v2.png