Didier Retière rejoint la direction sportive des « jaune et bleu »

image description

Lors d’une conférence de Presse organisée ce matin au stade Marcel-Michelin, Jean-Michel Guillon, le président de l’ASM Clermont Auvergne a officialisé l’arrivée de Didier Retière au poste de Directeur Développement Sportif des « jaune et bleu » avant de présenter un nouvel organigramme et une nouvelle organisation où Aurélien Rougerie est nommé Team Manager.

 

Le nom du directeur technique national de la Fédération Française de Rugby, Didier Retière, circulait depuis quelques semaines en Auvergne où il a présenté son projet au président clermontois. Son arrivée est désormais actée au Michelin où il occupera des fonctions de directeur du développement sportif en liaison directe avec le président auvergnat. En charge de la vision à moyen et long terme des « jaune et bleu », il travaillera en collaboration étroite avec le centre de formation mais aussi Jono Gibbes, avec qui, il animera entre autres, la cellule de recrutement. Ses missions seront également élargies à toutes les formes de rugby et développements futurs du club, en coordination avec l’ASM Omnisports, pour assurer la pérennité de l’institution ainsi que son rayonnement sur le territoire, son attractivité et son ambition à l’échelle nationale et internationale. Homme de terrain après avoir œuvré 4 années auprès du XV de France (en tant qu’entraineur des avants avec la génération vice-championne du monde en 2011), Didier Retière s’est ensuite spécialisé lors des 10 dernières années dans les projets de la FFR en prenant en charge la direction technique. Homme de réseaux, de projets, porté par un regard ambitieux et visionnaire, il sera un élément clé de la restructuration du club dans son organisation sportive.

 

Aurélien Rougerie, nouveau Team Manager !

 

Dans cette nouvelle organisation, Aurélien Rougerie, joueur emblématique et iconique de l’ASM Clermont Auvergne, prend, dès aujourd’hui, ses nouvelles fonctions de Team Manager. Il est désormais en charge de l’organisation et du management du quotidien des joueurs où de nouvelles perspectives s’ouvrent à son leadership naturel. Après 20 saisons sur le terrain dont 11 en tant que capitaine, Aurélien se rapproche à nouveau du groupe sportif où il évoluera sous la direction de Jono Gibbes dans le quotidien des « jaune et bleu ».

 

La cellule recrutement est, quant à elle, élargie à de nouvelles compétences. Jono Gibbes, renforcé dans son rôle de leader du sportif, dirigera cette nouvelle organisation et pourra s’appuyer sur son directeur du développement sportif qui participera à l’animation et aux missions de prospection et de détection en collaboration avec le centre de formation clermontois.

 

Jean-Michel Guillon : « Avec Jono, nous avons travaillé à la mise en place d’une nouvelle organisation sportive où les rôles et les responsabilités de chacun sont désormais clairement établis. Didier vient nous rejoindre avec une multitude de compétences que nous nous réjouissons de pouvoir exploiter au sein du club. Il sera un appui sûr et bénéficie d’une expérience et d’une reconnaissance dans le milieu qui seront de précieux avantages pour le club dans les missions qui lui seront confiées. Le retour d’Aurélien Rougerie dans une mission plus proche du collectif est aussi une nouvelle opportunité pour le club de bénéficier de son leadership de manière plus concrète et quotidienne.

 

L’objectif qui était clairement de trouver dans un premier temps un nouvel équilibre en adéquation avec les contraintes du salary cap et les engagements qui avaient été pris lors des dernières saisons, va bientôt basculer dans une deuxième phase de développement qui doit nous permettre de construire et pérenniser une nouvelle vision avec l’objectif de renforcer l’attractivité et l’ambition d’un club qui a toujours été le porte-drapeau de sa ville, de sa région et de son territoire. C’est avec beaucoup de fierté que nous nourrissons l’ambition de développer, au plus vite, le rayonnement qui se doit d’être le nôtre vis-à-vis de tous ceux, partenaires et supporters, qui nous soutiennent depuis toujours avec une fidélité et une passion qui n’ont pas d’équivalent. »

 

 

211216-retiere-2.jpg