Du sang frais dans les rangs clermontois !

image description

Le XV de départ de l’ASM pour la demi-finale de Top 14

En plus du remplacement de Sébastien Vahaamahina par Flip Van der Merwe, Franck Azéma a décidé d’injecter du sang frais et un vent d’insouciance en titularisant ses 3 espoirs les plus en vue lors de cette fin de saison. Ainsi, Judicaël Cancoriet, Damian Penaud et Alivereti Raka débuteront la première demi-finale de leur jeune carrière, samedi à 18 heures face au Racing.

 

Déterminants et décisifs sur la fin de saison régulière et dans chacune de leurs sollicitations depuis de longues semaines, Franck Azéma, fidèle à sa politique de l’homme en forme et aux vertus de son groupe, n’a pas hésité à faire confiance à la jeune classe montante auvergnate en titularisant ses 3 Espoirs (en plus d’Arthur Iturria, encore dans cette classe d’âge). Après la finale européenne, rien de tel qu’un vent de fraicheur pour repartir de l’avant et ajouter une peu d’incertitude sur les défenses adverses.

En première ligne, rien ne bouge puisque Davit Zirakashvili, Benjamin Kayser et Raphaël Chaume sont reconduits, tout comme John Ulugia, Aaron Jarvis ou Etienne Falgoux. Pour compenser le forfait de Sébastien Vahaamahina, les entraîneurs « jaune et bleu » ont décidé de s’appuyer sur l’expérience et la robustesse du sud-africain Flip Van der Merwe qui sera associé au plus aérien Arthur Iturria. Paul Jedrasiak qui n’a pas démérité sera sur le banc au coup d’envoi mais devrait apporter son explosivité lors du deuxième acte.

En troisième ligne, la sensation s’appelle Judicaël Cancoriet. Le jeune troisième ligne (21 ans, 11 titularisations cette saison) débutera la rencontre et aura pour rôle de contenir les gros porteurs du Racing. La complémentarité avec les ultra-techniques, que sont Damien Chouly et Fritz Lee, promet une belle association. Peceli Yato, glisse sur le banc dans un rôle d’impact player où son apport est également attendu.

Une paire de centres Lamerat – Penaud inédite !

Pas de changement au niveau de la charnière où Morgan Parra et Camille Lopez conservent les clefs du jeu auvergnat. Patricio Fernandez et Ludovic Radosavljevic se tiendront à la disposition du groupe.

Au centre, c’est une paire inédite composée de Rémi Lamerat (l’international tricolore qui disputera sur la pelouse du Vélodrome son 100ème match de Top 14) et Damian Penaud, la révélation de l’année clermontoise (20 ans, 12 titularisations cette saison). Aurélien Rougerie, dont on connaît le rôle important auprès de Damian et sur l’ensemble du groupe ne sera pas très loin. Comme toujours, il se montrera exemplaire si l’occasion lui en est donnée pour mettre de la pression sur ses adversaires ou utiliser sa puissance, un peu plus tard dans cette rencontre.

Dans le fond du terrain, les cartes sont redistribuées du fait de la titularisation du « facteur X » Alivereti Raka revenu en forme en cette fin de saison (3 essais lors de ses 4 derniers matches). L’ailier supersonique fidjien sera associé à David Strettle, pendant que Nick Abendanon glisse à l’arrière à la place de Scott Spedding, titulaire à ce poste à Edimbourg.

 

La demi-finale de Top 14 qui opposera, demain à 18 heures, l’ASM Clermont Auvergne au Racing 92 sur la pelouse de l’Orange Vélodrome sera diffusée en direct sur Canal + et à vivre en LIVE sur notre site internet.

170526-compo-2.jpg
 

 

à lire aussi