Composition

Du solide pour le déplacement à Grenoble

image description

Exceptés les Tricolores et les blessés, c’est bien la meilleure équipe du moment que Franck Azéma a décidé de titulariser sur la pelouse grenobloise pour cet ultime match du premier bloc de la saison. Rémi Grosso, remis de son souci au poignet, fait son retour et sera associé à Alivereti Raka qui enchaine son troisième match consécutif. Les joueurs en stage cette semaine (Greig Laidlaw et Peceli Yato) sont sur le banc pendant que Charlie Cassang et Patricio Fernandez formeront la charnière « jaune et bleu » comme lors du dernier match de Challenge.

Lors de cette fausse journée de doublons Franck Azéma a du se passer de 5 Tricolores (Rabah Slimani, Sébastien Vahaamahina, Arthur Iturria, Camille Lopez et Damian Penaud) et de quelques blessés (Etienne Falgoux, Paul Jedrasiak, Alexandre Lapandry, Viktor Kolelishvili, Morgan Parra, Rémi Lamerat et Nick Abendanon). Il reste, toutefois, du beau monde dans le XV de départ auvergnat articulé autour d’une colonne vertébrale Kayser- Lee- Cassang-Fernandez-Toeava. De nombreux joueurs expérimentés encadreront ceux à la recherche de temps de jeu pour constituer une équipe très homogène qui aura une belle carte à jouer sur la pelouse du stade des Alpes.

En première ligne, Beqa Kakabadze sera bien encadré autour de Benjamin Kayser et Davit Zirakashvili (qui totalisent chacun plus de 200 matches de championnat). Sur le banc, place à la jeunesse avec le retour de Yohan Beheregaray (remis d’un souci au niveau des cervicales), Michael Simutoga et Giorgi Beria qui fêtera ses 19 ans dans quelques jours. Le jeune gaucher, dans le groupe des Champions du Monde U20 signera ainsi sa première feuille de match en Top 14 (après une apparition face à Timisoara en Challenge). En seconde ligne l’immuable Sitaleki Timani ajoute une huitième titularisation consécutive à son impressionnante série (la 10ème en 11 rencontres !). Le géant australien sera accompagné par Flip Van Der Merwe dont le rôle sera très important dans les semaines à venir avec les absences de Sébastien Vahaamahina et Arthur Iturria ainsi que le retour progressif de Paul Jedrasiak. Son jeune compatriote, Jacobus Van Tonder sera sur le banc. Derrière, après une semaine de stage à Toulouse avec les Fidji, Peceli Yato débutera sur le banc, laissant la très complémentaire triplette Judicaël Cancoriet – Frit Lee – Damien Chouly entamer cette rencontre.

Apisai Naqalevu – George Moala pour une paire de centres inédite !

Comme face aux Roumains de Timisoara la jeune charnière Charlie Cassang – Patricio Fernandez (23 et 24 ans) aura une belle opportunité de s’exprimer sur la pelouse iséroise. Greig Laidlaw revenu de son stage avec le XV de Chardon, couvrira les deux postes sur le banc. Au milieu du terrain c’est une paire de centres prometteuse et inédite, Apisai NaqalevuGeorge Moala, qui débutera la rencontre, entre la puissance du fidjien et la classe et l’aisance technique du All-Black, le duo sera l’une des attractions de ce déplacement à Grenoble. Dans le fond du terrain, Isaia Toeava reste en place (neuvième titularisation de la saison) aux côtés de Rémy Grosso, remis de son souci au poignet, et Alivereti Raka qui aligne un troisième match après son retour à la compétition. Les polyvalents Peter Betham et Tim Nanai-Williams couvriront tous les postes des lignes arrières lors de cette rencontre.

La rencontre dont le coup d’envoi sera donné demain à 14h45 sur la pelouse du stade des Alpes sera diffusée en direct sur Canal + et à vivre en LIVE sur notre compte Twitter.

 

 

181102-compo-2.jpg