Préparation

Enrayer la série montpelliéraine pour confirmer

image description

6 jours seulement après avoir ramené la victoire du Stade Français, les joueurs de Franck Azéma devront affronter des Montpelliérains sur la pelouse du Michelin. Un sacré test face à une équipe qui a pris ses habitudes en Auvergne et dont la palette a évolué depuis la saison dernière. Beaucoup plus solidaires et constants sur la pelouse de Jean-Bouin, les Auvergnats devront confirmer, samedi, pour garder leur position au classement.

L’historique série des joueurs montpelliérains victorieux à 5 reprises sur la pelouse du Michelin fait-elle frémir les Auvergnats ? Pas vraiment si l’on en croit Rémy Grosso qui reconnait toutefois que les joueurs en « ont parlé en tout début de semaine ». Même si « toutes les saisons ne se ressemblent pas » l’ailer clermontois se questionne sur la répartition de la pression avant cette rencontre… « Certains joueurs montpelliérains ont gagné plusieurs fois, ici, peut-être se croient-ils en terrain conquis ? Une chose est sûre, notre ambition est de tout faire pour que cette série s’arrête ! » « Evidemment ! » poursuit Paul Jedrasiak titularisé sur les 5 premiers matches de la saison, « il ne faut pas voir de l’arrogance quand nous disons cela mais plutôt de la détermination à tout mettre en œuvre pour sortir un très gros match. » Et il faudra bien cela pour contenir des Héraultais qui viennent de perdre 2 points sur leur pelouse face à des Bordelais en très grande forme depuis le début du Top 14 et qui semblent avoir ajouté quelques cordes à leur arc comme le laisse entendre le coach des Jaune et Bleu, Franck Azéma. « Les Montpelliérains sont en forme. Ils conservent une bonne conquête et un paquet d’avants toujours très efficace notamment dans le jeu au sol. En plus cette saison, ils explorent de nouvelles formes de jeu avec un véritable apport de Xavier Garbajosa en particulier dans tout ce qui concerne le jeu déstructuré et l’animation offensive. »

Continuer de travailler pour aller vers encore plus de constance

Même si la programmation de ces deux journées ne pouvait pas être plus rapprochée (dernier match de la 5ème journée à paris et premier match de la 6ème journée de championnat) Franck Azéma se veut pragmatique. « Nous avons bien sûr tenté d’optimiser la récupération mais nous avons aussi travaillé pour préparer cette rencontre importante. Après le déplacement à Paris où je pense que nous avons montré plus de solidarité et de régularité dans le combat, il faudra que nous soyons capables de confirmer cela, ce week-end, pour reprendre l’ascendant dans notre stade après une dernière apparition (face à Pau) qui fut loin d’être aboutie ». « La réception de Pau est un échec », admet sans détour Paul Jedrasiak. « Nous ne pouvons pas nous permettre de manquer de constance entre les matches ou parfois même dans le même match. Face à une équipe dense et organisée comme l’est celle de Montpellier, il va falloir que nous nous employions du début à la fin. » Après une semaine aussi courte que studieuse, les hommes de Franck Azéma ont une belle occasion de mettre fin à cette série qui n’a que trop durée tout en renforçant leur position au classement avant d’affronter les deux meilleures équipes du championnat lors des quinze prochains jours.

 

Il reste encore quelques places (à partir de 14€) pour assister à cette rencontre dont le coup d’envoi sera donné samedi à 15h30 sur la pelouse du Michelin. Réservez dès maintenant !