Franck Azéma à la tête des « jaune et bleu » jusqu’en 2020

image description

Le directeur sportif de l’ASM Clermont Auvergne vient de prolonger son engagement de 3 saisons supplémentaires. Il sera à la tête des « jaune et bleu » jusqu’en juin 2020 en compagnie de ses adjoints Didier Bès (mêlée) et Xavier Sadourny (Skill - Formation). Jono Gibbes quittera lui le club au terme de cette saison pour prendre la direction de la province nord-irlandaise de l’Ulster.

 

Arrivé au début de la saison 2010-11, d’abord en tant qu’adjoint de Vern Cotter, Franck Azéma a pris la succession de l’entraineur néo-zélandais lors de l’été 2014 devenant le directeur sportif des «jaune et bleu ». Au milieu de sa troisième saison à la tête de l’ASM Clermont Auvergne, les dirigeants clermontois viennent de lui renouveler leur confiance en prolongeant son engagement jusqu’en juin 2020. « Nous sommes très heureux de pouvoir nous projeter avec Franck sur les 3 prochaines saisons », se réjouit Eric de Cromières, le président de l’ASM Clermont Auvergne. « Je suis très heureux de conserver Franck autant pour le professionnel que pour l’homme qu’il est. Tout le monde conviendra que le jeu que Franck met en place depuis qu’il a pris les commandes du sportif est d’une très grande qualité et procure du plaisir à ceux qui regardent notre équipe évoluer. Aujourd’hui, nous sommes engagés et en bonne position sur les deux tableaux (NDLR : première  équipe européenne et seconde du Top 14 à un point de la Rochelle), Il nous reste le plus difficile à atteindre mais nous sommes persuadés que Franck et son équipe sont les bonnes personnes pour ramener des titres en Auvergne, dans les mois et années à venir. J’apprécie également beaucoup l’homme et sa personnalité. Franck est quelqu’un d’authentique, il est aussi carré et strict dans son travail qu’il peut être convivial et bon vivant en dehors. C’est quelqu’un qui aime les rapports humains et la vie de groupe. Je sais qu’il a la confiance de ses joueurs et que son ambition et sa volonté sont énormes. Il a, pour tout cela, notre entière confiance pour mener à bien le projet sportif du club pour les trois prochaines saisons. »

Pour Franck Azéma, qui poursuivra l’aventure en « jaune et bleu » jusqu’en 2020 en compagnie de ses adjoints Xavier Sadourny et Didier Bès, c’est la satisfaction de poursuivre dans la continuité et la recherche d’excellence qui domine. « Je suis très heureux et fier de poursuivre ce que j’ai commencé ici. C’est une belle preuve de confiance de la part du club qui va nous permettre de travailler sur la durée et dans la continuité avec le staff que j’ai choisi et qui m’accompagnera jusqu’en 2020. Il y a toujours un temps pour construire un cadre de jeu et restructurer les effectifs. C’est ce que nous avons fait sur les premières saisons, désormais nous avons l’ambition de concrétiser cela sur les mois et saisons à venir au sein d’un club qui nous donne les moyens et les structures pour y parvenir. Je me sens bien dans la culture auvergnate, en confiance avec mon président avec qui le rapport est quotidien. Repartir, ici à l’ASM Clermont Auvergne, était une évidence d’autant que je serai toujours appuyé par la compétence de mon staff, de Neil Mc Ilroy et de tous les membres du club qui s’investissent tous à leur niveau pour nous permettre d’être performants chaque semaine et au fil des saisons. Entre les investissements qui ont été consentis, la dynamique que nous avons enclenché, c’est avec une énorme motivation que j’aborde le challenge que représentent ces 3 prochaines saisons. Nous avons l’ambition de faire vivre et de partager de grandes choses avec ce public exceptionnel qui chaque semaine est avec nous.
Je regrette forcément le départ de Jono, même si je comprends son choix et son désir de prendre de nouvelles responsabilités. Je me suis beaucoup enrichi et j’ai beaucoup progressé à son contact, il nous reste encore quelques mois pour faire de belles choses avant de lui souhaiter le meilleur avec l’Ulster. »

 

Jono Gibbes poursuivra sa carrière à la tête de la province de l’Ulster !

Même si son contrat courait jusqu’en 2018, Jono Gibbes a été libéré de sa dernière saison afin de saisir l’opportunité de prendre en mains le destin de la province nord-irlandaise de l’Ulster. « Avant tout, je remercie Eric de Cromières et Franck de m’avoir offert l’opportunité de les accompagner ici à Clermont pendant 3 saisons. Pour mon expérience cela a été très positif, j’ai appris beaucoup de choses et cela va me permettre d’aborder ce nouveau challenge qui s’offre à moi avec beaucoup de certitudes.  Avant de quitter l’ASM, mon ambition reste intacte tout comme ma motivation de gagner un titre avec ce club où je ne garderai que de bons souvenirs. Jusqu’en juin, je resterai focalisé sur cet objectif là avant de rejoindre l’Ulster en tant que Head Coach, aux côtés de Les Kiss, le directeur du Rugby, que je connais bien et qui m’offre la possibilité de donner de nouvelles perspectives à ma carrière. »

à lire aussi