Greig Laidlaw seul changement, Dato et Yato sur le banc

image description

Sans surprise, ce sont les 15 joueurs victorieux en Challenge Cup, il y a 3 semaines qui débuteront la rencontre face aux Lyonnais. Greig Laidlaw entré en jeu rapidement après la blessure de Morgan Parra formera la charnière avec l’ouvreur tricolore Camille Lopez. Davit Zirakashvili fait son retour dans le groupe tout comme Peceli Yato, tous deux touchés lors de la finale européenne. En plus de l’entrée dans le groupe de Loni Uhila (relancé lors des deux derniers matches), Franck Azéma a décidé de faire confiance à Judicaël Cancoriet  qui sera également sur un banc des remplaçants impressionnant. 

 

C’est une équipe très expérimentée qui se présentera sur la pelouse du Matmut Stadium puisque à l’exception de Fritz Lee (qui sera le capitaine des Jaune et Bleu pour ces phases finales en l’absence de Morgan Parra) et Alivereti Raka, tous les joueurs du XV de départ possèdent une solide expérience internationale. Seuls George Moala et Isaia Toeava (blessé lors de la campagne victorieuse de 2017)  découvriront l’ambiance si particulière des phases finales du Top 14 lors de cette demi-finale bordelaise.

 

250ème match de championnat pour Davit Zirakashvili

 

Ménagés depuis la finale européenne, Davit Zirakashvili (qui jouera dimanche son 250ème match de championnat avec l’ASM) et Peceli Yato, ont pu reprendre l’entrainement sans contrainte depuis une bonne dizaine de jours. Ils réintègrent un groupe qui prend encore un peu en densité avec l’intégration des deux blessés de l’hiver, Loni Uhila Yato et Judicaël Cancoriet qui ont validé, lors des dernières semaines, leur retour en forme. Le staff auvergnat qui a choisi de mettre deux troisièmes lignes de métier sur le banc des remplaçants pourra compter sur la polyvalence d’Arthur Iturria ou Peceli Yato qui peuvent redescendre en seconde ligne en cas de besoin.

Derrière comme à Newcastle, la polyvalence de Tim Nanaï Williams et la puissance d’Apisai Naqalevu ont eu la préférence de Franck Azéma pour compléter son groupe de 23 joueurs.

La demi-finale de Top 14 face au LOU Rugby dont le coup d’envoi sera donné, demain  dimanche 9 juin à 16h30, sera diffusée en direct sur Canal + et à vivre en LIVE sur notre application, notre site internet et nos réseaux sociaux.

 

compo-demi-finale.jpg