Intermarché les Mousquetaires de la Solidarité

image description

Grâce à la volonté de tous, à la réorganisation et la générosité de nombreux particuliers et industriels, une formidable chaîne de solidarité se met en place afin de contrer les effets désastreux de la pandémie de Coronavirus qui touche notre pays et le monde. Pour aider les soignants et venir en aide aux plus fragiles de nombreuses actions se déploient sur le territoire. Aujourd’hui, coup de projecteur sur notre partenaire officiel INTERMARCHE très actif et engagé durant cette crise.

 

Dans le département du Puy-De-Dôme, les adhérents mousquetaires repartis sur 25 magasins ont décidé d’agir à tous les niveaux : soignants, fournisseurs, collaborateurs et clients. La première mesure fut de protéger son personnel en aménageant les magasins afin de respecter les mesures de distanciation sociale et en fournissant à tous les collaborateurs gants et masques de protection. Cela leur permet de répondre aux attentes de leurs clients dans la mission première d’Intermarché qui est de répondre aux besoins de première nécessité des Français. Le personnel dont il faut souligner l’engagement et la détermination dans cette période difficile est ainsi mobilisé pour faire face aux achats dont la demande est parfois largement modifiée par les habitudes des consommateurs en confinement. Malgré une demande bien supérieure à la normale, l’enseigne s’est engagé au niveau national à « bloquer le prix de toutes les marques afin de maintenir le pouvoir d’achat de ses clients. » 

 

L’engagement des Mousquetaires aurait pu s’arrêter là, mais les actions menées vont bien au-delà de son personnel ou ses clients, ainsi les adhérents du 63 ont décidé d’offrir des repas aux personnels soignants du CHU et des Ephad du département (sous forme de viennoiseries, pizzas, quiches…) mais aussi de faciliter l’accès à ces populations (et également aux personnes les plus fragiles) dans les enseignes du département en mettant en place des accès prioritaires. 

Les personnes âgées et fragiles (sur Clermont) sont également particulièrement « soignées » par les « Mousquetaires » qui livrent gratuitement une fois par semaine à leur domicile. Des programmes complémentaires ont, aussi, été mis en place en collaboration avec les mairies du département afin de livrer des commandes qui sont ensuite réparties dans les Ephad des communes ou directement chez les personnes nécessitantes des communes.

 

De l’engagement à tous les niveaux : soignants, collaborateurs, fournisseurs et clients !

 

Les producteurs locaux et régionaux, qui sont également durement touchés par cette crise, n’ont pas été oubliés par l’enseigne INTERMARCHE puisque les magasins se sont engagés à prendre des mesures pour les aider à écouler leurs stocks en favorisant un approvisionnement plus local maintenant ainsi une certaine activité.

Une distribution massive de masques de protection dont disposait l’enseigne a enfin été organisée afin d’aider à l’approvisionnement des pharmacies, médecins et hôpitaux du département ainsi que des centres de consultations Covid19.

 

Preuve que la Solidarité n’est pas simplement un mot chez Intermarché, l’enseigne qui possède plus de 1800 points de vente en France n’a pas hésité à avancer 500 000 masques à l’un de ses plus gros concurrents. Une preuve supplémentaire que la solidarité est une formidable arme face à l’ennemi commun qu’est le Coronavirus.