Jacobus Van Tonder au centre de la troisième ligne

image description

Le jeune troisième ligne sud-africain, Jacobus Van Tonder (22 ans) signera, dimanche sur la pelouse rochelaise, la première titularisation de sa carrière au centre de la troisième ligne clermontoise. Quelques ajustements interviennent devant alors que la ligne de trois-quarts est identique à celle qui s’est imposée sur la pelouse briviste la semaine dernière. Camille Lopez sera, lui, pour la première fois capitaine des « jaune et bleu » lors de cette huitième journée de Top 14.

 

Franck Azéma a décidé de procéder à 5 changements (tous devant) pour le deuxième déplacement consécutif de ses hommes. Si la seconde ligne est inchangée, la première ligne est entièrement modifiée et seul Judicaël Cancoriet conserve sa place en troisième ligne où débutera, au centre, pour la première fois de sa carrière, Jacobus Van Tonder. Derrière pas de changement si ce n’est la responsabilité donnée à Camille Lopez qui portera pour la première fois le brassard de capitaine. Rory Jennings, arrivé la semaine dernière en Auvergne, intègre le groupe et devrait faire ses premiers pas en « jaune et bleu » à l’occasion de se déplacement au bord de l’Atlantique. 

 

En première ligne, Rabah Slimani, qui avait validé sa reprise à Brive, retrouve sa place à droite de la mêlée clermontoise. Les deux Etienne, Fourcade et Falgoux, l’accompagneront face aux Rochelais. Sur le banc en plus d’Adrien Pélissié, et pendant l’absence de Peni Ravai (retenu avec les Fidji), Giorgi Beria et Sipili Falatea font leur retour dans le groupe. Comme la semaine dernière, Paul Jedrasiak et Sébastien Vahaamahinaformeront l’attelage asémiste pendant que Sitaleki Timani sera en réserve. En troisième ligne, autour de Judicaël Cancoriet qui reste en place, Alexandre Fischer fait son retour et sera associé à Jacobus Van Tonder (au couloir) formant ainsi une troisième ligne issue à 100% du centre de formation. 

 

Camille Lopez capitaine, Rory Jennings première

 

Derrière aucun changement après la victoire briviste si ce n’est la promotion de Camille Lopez qui en l’absence de Morgan Parra et Alexandre Lapandry (en reprise), Fritz Lee (remplaçant) et Arthur Iturria (ménagé cette semaine) sera le capitaine des « jaune et bleu ». Franck Azéma alignera donc Sébastien Bézy et Camille Lopez à la charnière, Peter Betham et Jean-Pascal Barraque au centre et un triangle Tim Nanai-Williams – Cheikh Tiberghien – Kotaro Matsushima dans le fond du terrain. Sur le banc des remplaçants, le jeune ouvreur des moins de 20 ans anglais en provenance de Coventry, Rory Jennings, fera ses débuts sous ses nouvelles couleurs, pendant que les jeunes espoirs Kévin Viallard et Tani Vili restent dans le groupe. 

 

La rencontre dont le coup d’envoi sera donné dimanche à 21h05 sera retransmise en direct sur Canal + et à vivre en LIVE sur notre application et nos réseaux sociaux. 

 

201107-compo-la-rochelle.jpg