Jared Payne, entraineur de la défense dès la saison prochaine !

image description

Après une décennie à l’Ulster où il fut un trois-quarts centre historique de la province nord-irlandaise avant de prendre en charge le secteur de la défense, Jared Payne (36 ans, 20 sélections avec l’Irlande) intégrera dès la saison prochaine le staff sportif de Jono Gibbes à Clermont poursuivant ainsi son expérience de responsable de la défense débutée en 2018 à Belfast. 

 

Après une brillante carrière de joueur commencée dans les plus prestigieux clubs néo-zélandais (Chiefs, Crusaders, Blues) et poursuivie dans la province nord-irlandaise de l’Ulster où il s’est imposé comme un régulateur incontournable de la ligne de trois-quarts durant 7 saisons, Jared a pris les fonctions d’entraineur de la défense. Des compétences développées dans l’une des équipes les plus difficiles à manœuvrer de la compétition européenne faisant de lui une référence dans le domaine défensif (NDLR : meilleure défense actuelle de l’United Rugby Championship devant le Leinster).  Après 4 saisons dans le staff de l’Ulster (toujours en course dans la Champions Cup après sa victoire au Stade Toulousain la semaine dernière lors du 8ème de finale aller), Jared apportera toute son expérience et sa méthode à l’organisation défensive de l’ASM Clermont Auvergne pour les deux prochaines saisons. « C’est un grand plaisir de retrouver Jared, se réjouit Jono Gibbes qui l’a dirigé lorsqu’il était aux commandes de l’Ulster. « Jared est un entraineur extrêmement précis, appliqué et rigoureux. C’est un homme qui fédère autour de ses idées et sera capable de nous faire évoluer positivement aussi bien stratégiquement que techniquement dans le domaine de la défense qui est hautement stratégique dans le rugby moderne. » Jared Payne arrivera en Auvergne en juillet 2022 pour une durée de 2 saisons.

 

La responsabilité de Benson Stanley sera réorientée vers la technique individuelle de chaque joueur comme l’explique Jono Gibbes. « Benson aura comme objectif de faire progresser chaque joueur, du plus novice au plus expérimenté, sur sa technique individuelle et ses attitudes dans le jeu. Cela intégrera la technique défensive mais pas seulement. Nous devons mettre en place des structures plus organisées sur le jeu au pied, les duels aériens, les réceptions de coup d’envoi… tous ces gestes individuels qui font la différence au très haut-niveau et sur lesquels nous devrons faire progresser chacun de nos joueurs. Benson sera également le relai de Jared au niveau défensif avec les joueurs de notre Academy où ses missions seront étendues afin d’assurer la transmission ». 

 

Le staff sportif évoluera avant cela puisque le préparateur physique Scott Crean au club dans les années 2010, lors de sa formation, puis entre 2011-2016, réintégrera le club dès la fin du mois d’avril 2022 après des expériences réussies avec le Montpellier Hérault Rugby, la sélection géorgienne et plus récemment l’équipe nationale fidjienne sous la direction de Vern Cotter. Il remplace Mark Robertson qui a choisi pour raisons personnelles de rentrer en Ecosse il y a quelques semaines.