John Ulugia, la force tranquille du pack clermontois

image description

John Ulugia fut durant les six saisons passées au club un soldat sûr et régulier du pack montferrandais. Il joua également un rôle fédérateur dans le vestiaire où son expérience, sa sérénité et sa maturité lui ont donné le rôle de « papa » de la communauté îlienne des « jaune et bleu ». Joueur puissant et respecté du championnat, il poursuivra sa route sur la côte basque avec l’Aviron Bayonnais lors des prochaines saisons. 

 

John fut la très bonne surprise de la saison 2014-15. Arrivé dans l’anonymat après un passage à Bourg-en-Bresse où ses qualités physiques détonnaient avec le championnat de Pro D2, John n’a pas mis longtemps à faire parler la poudre et son physique. Explosif et courageux, ces premières apparitions ont immédiatement convaincu le staff de sa bonne pioche. Dans la rotation avec Benjamin Kayser, le talonneur australien, qui connaissait déjà le Michelin pour avoir disputé la Coupe du Monde des moins de 21 ans avec l’Australie (au poste de pilier), a réalisé une première saison pleine couronnée par une place de titulaire lors de la finale du Top 14 face au Stade Français. Seulement contrarié par de longues blessures, John a toujours montré la même envie et la détermination à chaque fois qu’il a porté le maillot de l’ASM Clermont Auvergne. Souriant à longueur de journée, sa voix douce contraste complètement avec ce redoutable guerrier et gros porteur de balle qui donne tout ce qu’il a sur le terrain au moment où il chausse ses crampons. Joueur rassurant et volontaire, il fut à la pointe du combat durant de longues saisons et guida ses coéquipiers par son engagement et sa détermination. Travailleur et professionnel, John ne cessa de se remettre en question pour tenir son rang et son niveau. Jusqu’à sa dernière saison, il fut récompensé de son investissement par un rôle de leader indiscutable de la première ligne avec 15 titularisations sur les 17 matches qu’il eut à disputer avec Clermont avant de rejoindre l’année prochaine l’Aviron Bayonnais où il deviendra très certainement un élément de base du pack de Jean-Dauger. 

 

La fiche statistique

6 saisons / 141 matches avec l’ASM Clermont Auvergne (10 essais) / 77 titularisations 

Champion de France 2017 - Vainqueur de la Challenge Cup 2019

 

 

ulugia-2-mod.jpg
 

 

Le mot du coach 

« John c’est une belle aventure. C’est David Monnerie qui m’avait appelé à l’époque en me disant qu’il y avait un gars à Bourd-En-Bresse qui n’avait rien à faire à ce niveau-là. Ce n’est pas un grand causeur mais c’est quelqu’un qui rassemble énormément dans le vestiaire. Il est toujours souriant et positif pour l’équipe, qu’il soit titulaire ou remplaçant, il a toujours la même attitude dans sa façon d’aborder son métier. On perd un leader et un grand bonhomme, je lui souhaite le meilleur à Bayonne où je ne doute pas qu’il réussisse ce nouveau challenge. »