Judicaël Cancoriet entre constance et performance !

image description

Il suffit de regarder les feuilles de match de l’ASM, ces derniers mois, pour constater la place que prend le troisième ligne clermontois dans l’équipe. En effet, sur les 7 dernières semaines de compétition, « Judi » n’a pas manqué une seule minute de jeu. Plus que la constance, ce sont son niveau de performance et sa régularité au très haut niveau qui font les beaux jours des « jaune et bleu » et de son coach Bernard Goutta.

Hier encore, les observateurs ont été impressionnés par la performance majuscule du jeune troisième ligne clermontois (22 ans, 4 sélections) omniprésent en défense et perforant à souhait en attaque. Ses coéquipiers y sont habitués, tant l’originaire de Massy survole ce début de saison et enchaine, à l’envie, les sorties impressionnantes avec une régularité déconcertante. Bernard Goutta, le coach des avants auvergnats observe depuis le début de saison, l’évolution de son poulain. « Judi s’est remis en question lors de l’intersaison. Il a fait un gros travail pour gagner en mobilité et en explosivité. Il tournait autour de 118-119 kg et après de gros efforts, il est aujourd’hui moins lourd sans être moins dense. » Un changement à l’origine d’un épanouissement qui fait plaisir à voir sur les pelouses du championnat. « Judicaël a toujours été un défenseur très fort au niveau des zones d’affrontement où il met beaucoup d’énergie et de conviction, mais il ne se contente plus de ses simples prérogatives défensives » poursuit Bernard. Alors que son efficacité au plaquage flirte toujours avec la perfection sur la saison (93%) et que comme face à Perpignan ou la semaine précédente face à Toulouse, son nombre de plaquages dépasse allégrement les 20 par match, le gain de mobilité lui a ouvert de nouvelles perspectives qui viennent compléter son profil comme nous l’explique l’entraineur des avants clermontois. « Avec l’expérience et la maturité qu’il ne cesse d’acquérir, Judi devient un joueur de plus en plus complet. Il reste l’un de nos meilleurs plaqueurs mais il se révèle aussi comme un gros porteur de balle capable de faire exploser une ligne de défense ou de prendre les intervalles », un profil qui correspond parfaitement avec le jeu mis en place par Franck Azéma et Bernard Goutta.

Déjà 5 essais cette saison et sur une série de 9 titularisations consécutives !

Les chiffres parlent en faveur de cette évolution profonde puisque à la mi-saison, Judicaël a déjà inscrit 5 essais (contre un seul la saison dernière) et ses charges dans les défenses adversaires ont fait des étincelles à l’image de la dernière en mémoire, hier face à la Rochelle, qui s’est terminée par une puissante percussion laissant Vincent Rattez sur les fesses. Aucun domaine n’est laissé de côté par le troisième ligne clermontois qui joue également un rôle de plus en plus important dans l’alignement où avec 5 ballons volés depuis le début de saison, il est dans le Top 10 français en compagnie de son compère Arthur Iturria qui reste le meilleure spécialiste dans ce secteur. « C’est un garçon qui a beaucoup mûri dans son approche individuelle » poursuit Bernard Goutta. « Il y a quelques saisons, il pouvait paraitre un peu en dedans et focalisé sur sa performance individuelle. Aujourd’hui, il est beaucoup plus ouvert et à l’écoute du collectif. Il s’implique dans les stratégies, je crois tout simplement qu’il est épanoui. Il s’est fixé des objectifs élevés en club mais aussi au-delà et je crois que cela le pousse à franchir un nouveau cap qu’il est en train d‘atteindre.» Inusable, le solide flanker auvergnat possède d’énormes facultés de récupération qui lui permettent d’enchainer les matches à très haut niveau sans baisser en intensité. « Judi est heureux d’être sur le terrain, il prend beaucoup de plaisir et est actuellement dans une forme olympique ! » conclue Bernard Goutta. On ne voit pas pourquoi, le coach des avants s’en priverait. Reste à savoir si le Tournoi des Six Nations ne lui obligera pas à le faire durant quelques semaines…

 

190107-judicael-cancoriet-2.jpg